Congé maternité : les dentistes réclament les mêmes droits que les médecins

08/03/2024 Par S. B.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le syndicat les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) dénonce "l’injustice persistante" concernant les droits à la maternité des praticiennes libérales. Il réclame les mêmes droits que les médecins, à savoir la prise en compte des charges fixes des praticiennes durant leur arrêt. 

 

Alors qu'un dentiste sur deux est une femme, les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) profitent de cette journée internationale des droits des femmes pour mettre en lumière l'inégalité de droits entre dentistes et médecins. En effet, les indemnités journalières existantes des dentistes "sont très insuffisantes pour couvrir les charges fixes d’un cabinet dentaire et ne peuvent être perçues sans un arrêt d’au moins 8 semaines", dénonce le premier syndicat dentaire.  

Ainsi, les praticiennes enceintes "doivent faire face à une alternative inacceptable : soit elles ne s’arrêtent quasiment pas de travailler pour payer les charges fixes de leur cabinet, soit elles assument de lourdes pertes financières si leur état de santé ne le permet pas", déplore le CDF. D'autant que les assurances prévoyance ne couvrent pas la maternité. 

 "Alors que les médecins n’affrontent pas le même poids financier pour leur installation, ils bénéficient d’une mesure conventionnelle qui prend en compte les charges fixes de leur cabinet pendant le congé maternité. Cet avantage social maternité (ASM) doit être ouvert et adapté aux chirurgiens-dentistes", demande le syndicat.  

Les CDF réclament la possibilité législative de négocier une compensation maternité dans le cadre conventionnel dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17