Jusqu'à 82 euros : le prix d'une consultation de base pour un chat

24/10/2018 Par Catherine le Borgne
Le magazine de consommateurs Que Choisir a passé au crible les tarifs des vétérinaires. Il révèle que le prix des consultations peut varier du simple au triple selon les régions et les professionnels, et que le prix moyen de la consultation de base a doublé sur les six dernières années.

De 20 à 82 euros pour une consultation simple de chat et de 32 à 62 euros pour un chien… Ces différences de prix énormes sont également constatées pour d'autres actes, telles la stérilisation ou la vaccination pratiquée par les vétérinaires, dont les prix ne sont pas encadrés, relève le magazine de consommateurs.   Dans son dernier numéro, reprend Capital, l'enquête de Que Choisir démontre que c'est en Ile-de-France et dans le sud-est (notamment sur la Côte d'Azur) que les factures sont les plus élevées. Une stérilisation coûtera de 199 à 503 euros au maître en région parisienne, alors qu'il peut s'en sortir pour 400 euros maximum dans le sud-ouest. Conseil du magazine : demander un devis avant toute intervention, car les prix peuvent faire des bonds d'un vétérinaire à l'autre. Autre source d'étonnement : si l'enquête met en avant la relative stabilité des tarifs sur les 6 dernières années, elle pointe en revanche, un doublement du prix de la consultation de base sur la même période. En moyenne, estime Que Choisir, la première année d'un(e) chat(te) revient entre 227 et 284 euros à son propriétaire, un peu moins que la première année d'un(e) chien(ne), évaluée entre 243 et 377 euros. Que Choisir signale que contrairement à d'autres pays, les animaux domestiques en France sont peu assurés : ce n'est le cas que pour 7 % des chiens et 3 % des chats. Les raisons en seraient les tarifs demandés en fonction des frais vétérinaires et les trop nombreuses conditions d'exclusion. [Avec quechoisir.org et capital.fr]

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

15 votes 12 participants 15 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

15 votes 12 participants 15 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2