@joyfotoliakid/stock.adobe.com
Forfait médecin traitant : un tableau de bord pour suivre les indicateurs de prévention
Depuis le 22 avril, les généralistes libéraux ont accès dans leur espace Amelipro aux premiers indicateurs de prévention dont l'atteinte, pour chaque patient, conditionnera le montant de la "majoration prévention" du nouveau forfait médecin traitant, qui leur sera versée l'an prochain en remplacement de la Rosp.
@joyfotoliakid/stock.adobe.com
"Ce nouvel outil sera déployé progressivement tout au long de l’année 2026", annonce la Cnam dans un communiqué du 28 avril. La première version de ce "tableau de bord dynamique", qui sera "mis à jour tous les mois", propose pour commencer trois indicateurs : dépistage du diabète, dépistage de la maladie rénale chronique, et suivi biologique du diabète.
Intégré à Amelipro, ce nouveau téléservice offre "en un coup d'œil une vision claire, immédiate, pour chaque indicateur, de la liste des patients pour lesquels une action est nécessaire, via l'entrée 'Patientèle prévention'", expose la Cnam.
Dans les prochains mois, d'autres indicateurs seront intégrés, détaille la caisse : dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, et col de l’utérus), vaccinations des adultes et adolescents (grippe, Covid, pneumocoque, HPV) et santé des enfants (examens obligatoires de l’enfant, vaccinations contre ROR et méningocoque ACWY, réalisation des examens bucco-dentaires annuels).
A terme, il sera également possible "d’identifier, pour un patient donné, directement en consultation, l’ensemble des actions de prévention et de suivi déjà réalisées ou non, via la rubrique 'Suivi prévention'", promet la Cnam. Les médecins pourront aussi suivre leur taux d'atteinte des indicateurs à l'échelle de leur patientèle, et le comparer avec les taux moyens de leurs confrères de la région ou de France entière.
Chaque indicateur atteint pour chaque patient suivi rapporte 5 euros au médecin traitant. Cette "majoration prévention", qui remplace la Rosp, sera versée au 1er semestre 2027. La partie socle du nouveau forfait traitant sera quant à elle versée en quatre parties dès cette année : deux premiers versements en juin, un 3e versement en septembre et le solde du FMT 2026 en novembre.
La sélection de la rédaction
Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?
Blue GYN
Non
⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus