Grève des médecins le 3 décembre : la FMF et Jeunes Médecins rejoignent le mouvement
Les syndicats FMF Sud et Jeunes Médecins ont rejoint le mouvement du Collectif médical du Sud-Est. Ils appellent à la grève le mercredi 3 décembre face "aux attaques en règle" contre leur exercice, et demandent le retrait de plusieurs articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
"Certains sont encore en train de réfléchir à faire grève ou non le 3 décembre prochain. Je pense que sans unité nous n'y arriverons pas. L'union est nécessaire et elle fait la force, mais il faut un peu forcer l'union", confie à Egora le Dr Jérôme Barrière, oncologue médical à la polyclinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer et cofondateur du Collectif médical du Sud-Est. Plusieurs médecins des Alpes-Maritimes ont lancé, il y a quelques semaine, ce collectif apolitique, asyndical et transpartisan face à "une attaque sans précédent contre le système de santé". "Nous sommes un mouvement asyndical, mais nous appelons les syndicats à soutenir notre mouvement", explique Jérôme Barrière.
Déjà rejoint par les infirmiers libéraux de Convergence infirmière, le collectif est désormais également soutenu par la FMF Sud et Jeunes Médecins, qui appellent également à la grève le 3 décembre et ont déposé un préavis couvrant les internes et les praticiens hospitaliers. "Nous appelons à l’union intersyndicale et interprofessionnelle, soignants de ville, de l’hôpital, paramédicaux, internes, seniors, étudiants, mais aussi usagers et citoyens", insiste Jérôme Barrière sur le réseau social X.
📢 COMMUNIQUÉ – Grève nationale santé, 3 décembre 2025 #Greve3dec
On avance !
Les syndicats @JeunesmedecinsF et @FMFofficiel ont déposé un préavis de grève couvrant les internes et les praticiens hospitaliers (PH) et appelant l’ensemble des médecins libéraux et syndicats à… pic.twitter.com/NTWI6wCOpf— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) November 22, 2025
"Nos revendications sont claires, consensuelles. On ne demande pas la lune. Nous sommes des gens responsables. Nous essayons d'être raisonnables face à des choses qui ne sont pas acceptables", développe Jérôme Barrière, pour Egora.
Le collectif réclame notamment la suppression de l'article 24 du PLFSS. "Nous refusons un système où la Cnam ou le ministère pourrait décider seul, chaque année, de baisses tarifaires sur la base d’algorithmes et de tableaux Excel, en qualifiant une spécialité de 'déviation financière' sans jamais regarder la pertinence médicale ni la réalité du terrain", écrivent les médecins du Sud-Est dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé.
Les praticiens demandent aussi la suppression de l'article 26 qui prévoit une surtaxe des compléments d'honoraires et le déremboursement des prescriptions des médecins de secteur 3. Adoptées à l'Assemblée nationales, ces mesures ont été supprimées par le Sénat, mais peuvent encore être réintroduites lors de la navette parlementaire.
Enfin, le collectif appelle à l’annulation des mises à jour des contrats Optam imposées au 1er novembre 2025, à une hausse de l'Ondam de ville et à la fin de la "stigmatisation des médecins généralistes. "Amendes si le DMP n’est pas rempli, amendes si 'trop' d’arrêts de travail… Sans jamais regarder pourquoi les arrêts augmentent. Punir n’a jamais soigné. Comprendre, oui", écrivent-ils dans leur missive.
"Sans réponse après le 3 décembre, le mouvement se durcira", préviennent-ils. Pour l'heure, trois CME du Var, dix CME des Alpes-Maritimes, et une CME de l'hôpital général d'Antibes prévoient de se mettre en grève. "Ça commence à s'étendre aux hospitaliers de notre territoire", se réjouit Jérôme Barrière. Les médecins du Sud-Est se rassembleront mercredi 3 décembre à midi place Garibaldi à Nice, et remonteront jusqu'à la promenade des Anglais. "Notre département est le premier à se mobiliser et incitera les autres à suivre", espère la FMF Sud dans un communiqué.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus