rist

PLFSS 2026 : pas de décret si le déficit reste en dessous de 20 milliards d'euros, promet Rist

La ministre de la Santé a assuré, ce lundi sur RTL, qu'aucun décret ne serait pris par le Gouvernement dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026 si les Parlementaires arrivent à limiter le déficit à moins de 20 milliards d'euros. 

17/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
rist

La hausse des franchises médicales, comme d'autres mesures d'économies du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, ne passeront pas par décret si les Parlementaires arrivent à limiter le déficit à moins de 20 milliards d'euros, a déclaré lundi 17 novembre Stéphanie Rist.

"J'ai été très claire, nous devons avoir un débat qui nous emmène à moins de 20 milliards [d'euros] de déficit de la Sécurité sociale l'année prochaine. Si les mesures et le compromis que les Parlementaires font est de moins de 20 milliards, il n'y aura pas de raison de passer ce décret", a indiqué la ministre de la Santé, au micro de RTL, alors interrogée sur les franchises médicales.

Pour l'heure, le PLFSS pour 2026 débattu en première lecture à l'Assemblée nationale prévoit un déficit aux alentours de 25 ou 26 milliards d'euros, avait estimé Stéphanie Rist vendredi dernier. Alors que le texte doit être examiné par les sénateurs à partir de ce mercredi, Stéphanie Rist a de nouveau appelé à la responsabilité de tous. "Encore une fois, je le dis, l'effort il [porte notamment] sur l'industrie pharmaceutique avec une baisse du tarif des médicaments de 1,6 milliard [d'euros], sur les organismes complémentaires avec un taxe de 1 milliard… Tous les secteurs vont devoir faire un effort. Nous devons, ensemble, faire ces efforts pour pouvoir encore avoir une protection sociale ", a-t-elle tenu à rappeler.

[avec RTL

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
"Encore une fois, je le dis, l'effort il [porte notamment] sur l'industrie pharmaceutique avec une baisse du tarif des médicaments de 1,6 milliard [d'euros], sur les organismes complémentaires avec un taxe de 1 milliard… Tous les secteurs vont devoir faire un effort." Et à quel titre seraient donc concernés les organismes "complémentaires" dont les budgets et activités financières sont par définition HORS des calculs du budget CNAM ? Alors qu'elles n'existent et prospèrent justement que pour compenser les insuffisances assurancielles de la ci-devant CNAM dont la honteuse gestion est si grossièrement mise en contre-exemple de l'excellente gestion du régime Alsace-Moselle !
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
Un déficit de "20 Mds d'€uros" n'est pas plus "acceptable" que le prévisionnel déficit 2026 de 26 Mds ! Ces gens ont-ils seulement été à l'école ? Cette caste vit (grassement) aux dépends des générations futures qui devront régler et règlent déjà la note de frais de nos aristo-décideurs ! Comment une "consoeur", même "ministre" peut-elle sourire en sortant de pareilles énormités ? S'agi-t-il d'un montage médiatique ? Rassurez-nous EGORA ! ! ! ! !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2