PLFSS 2026 : pas de décret si le déficit reste en dessous de 20 milliards d'euros, promet Rist
La ministre de la Santé a assuré, ce lundi sur RTL, qu'aucun décret ne serait pris par le Gouvernement dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026 si les Parlementaires arrivent à limiter le déficit à moins de 20 milliards d'euros.
La hausse des franchises médicales, comme d'autres mesures d'économies du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, ne passeront pas par décret si les Parlementaires arrivent à limiter le déficit à moins de 20 milliards d'euros, a déclaré lundi 17 novembre Stéphanie Rist.
"J'ai été très claire, nous devons avoir un débat qui nous emmène à moins de 20 milliards [d'euros] de déficit de la Sécurité sociale l'année prochaine. Si les mesures et le compromis que les Parlementaires font est de moins de 20 milliards, il n'y aura pas de raison de passer ce décret", a indiqué la ministre de la Santé, au micro de RTL, alors interrogée sur les franchises médicales.
Pour l'heure, le PLFSS pour 2026 débattu en première lecture à l'Assemblée nationale prévoit un déficit aux alentours de 25 ou 26 milliards d'euros, avait estimé Stéphanie Rist vendredi dernier. Alors que le texte doit être examiné par les sénateurs à partir de ce mercredi, Stéphanie Rist a de nouveau appelé à la responsabilité de tous. "Encore une fois, je le dis, l'effort il [porte notamment] sur l'industrie pharmaceutique avec une baisse du tarif des médicaments de 1,6 milliard [d'euros], sur les organismes complémentaires avec un taxe de 1 milliard… Tous les secteurs vont devoir faire un effort. Nous devons, ensemble, faire ces efforts pour pouvoir encore avoir une protection sociale ", a-t-elle tenu à rappeler.
[avec RTL]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus