PLFSS 2026 : Rist espère un déficit de moins de 20 milliards d'euros
La ministre de la Santé a indiqué, vendredi 14 novembre, que le déficit de la Sécurité sociale pour 2026 devait rester "en dessous de 20 milliards" d'euros.
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été transmis au Sénat, le ministre du Travail s'est dit "inquiet du déficit" attendu. "Il nous manque beaucoup d'économies que l'on a du mal à faire voter", a indiqué Jean-Pierre Farandou, dans les colonnes du Parisien. La ministre de la Santé a tenu à relativiser ce vendredi matin sur Sud Radio, rappelant que les débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026 sont loin d'être terminés.
"On est tout au début du cheminement de ce texte", a rappelé Stéphanie Rist. "La copie initiale du texte [prévoyait] de passer de 23 milliards d'euros [de déficit] en 2025 à 17 milliards en 2026. Il faut qu'on arrive à baisser ce trou de la Sécu", a insisté l'élue macroniste.
Pour l'heure, le texte débattu à l'Assemblée nationale – qui fera son arrivée au Sénat dans les prochains jours – devrait entraîner un déficit "aux alentours de 25-26 milliards d'euros". "Mais on est dans des discussions", a souligné Stéphanie Rist, appelant à "un effort partagé" sur ce budget.
Si des compromis sont possibles, il est toutefois nécessaire de réduire ce déficit à moins de 20 milliards d'euros, selon la ministre. "En dessous de 20 milliards, on est bien… enfin, on est mieux", a-t-elle glissé. "C'est vraiment la trajectoire que l'on envisage pour les années suivantes, il faut regarder ça avec une projection."
[avec Sud Radio]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus