baisse

PLFSS 2026 : Rist espère un déficit de moins de 20 milliards d'euros

La ministre de la Santé a indiqué, vendredi 14 novembre, que le déficit de la Sécurité sociale pour 2026 devait rester "en dessous de 20 milliards" d'euros. 

14/11/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé PLFSS 2026
baisse

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été transmis au Sénat, le ministre du Travail s'est dit "inquiet du déficit" attendu. "Il nous manque beaucoup d'économies que l'on a du mal à faire voter", a indiqué Jean-Pierre Farandou, dans les colonnes du Parisien. La ministre de la Santé a tenu à relativiser ce vendredi matin sur Sud Radio, rappelant que les débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026 sont loin d'être terminés.

"On est tout au début du cheminement de ce texte", a rappelé Stéphanie Rist. "La copie initiale du texte [prévoyait] de passer de 23 milliards d'euros [de déficit] en 2025 à 17 milliards en 2026. Il faut qu'on arrive à baisser ce trou de la Sécu", a insisté l'élue macroniste.

Pour l'heure, le texte débattu à l'Assemblée nationale – qui fera son arrivée au Sénat dans les prochains jours – devrait entraîner un déficit "aux alentours de 25-26 milliards d'euros". "Mais on est dans des discussions", a souligné Stéphanie Rist, appelant à "un effort partagé" sur ce budget.

Si des compromis sont possibles, il est toutefois nécessaire de réduire ce déficit à moins de 20 milliards d'euros, selon la ministre. "En dessous de 20 milliards, on est bien… enfin, on est mieux", a-t-elle glissé. "C'est vraiment la trajectoire que l'on envisage pour les années suivantes, il faut regarder ça avec une projection."

[avec Sud Radio]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Non

Non,il faut préserver le mode LIBERAL de l'exercice medical tel qu'il a été convenu France. Nous ne sommes pas en pays collectiv... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
FRANCOIS CORDIER
3,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
"Rist espère un déficit de moins de 20 milliards d'euros" Quelle mentalité de défaitiste, et même d'escroc qui compte vivre aux crochets des générations futures ! Une institution financière quelle qu'en soit la taille ne devrait pas avoir le droit de survivre en déficit plus d'une année de suite ! Puisque le déficit chronique suffit à prouver l'incompétence de ses gestionnaires, voire de ses concepteurs . Soit les dépenses pour "à chacun selon ses besoins" sont calculées trop haut (elles ne sauraient être illimitées pour personne !), soit les recettes ("chacun selon ses moyens") sont organisées de façon inéquitable (l'Etat est le premier et majoritaire à ne pas verser ses cotisations), soit les deux. Aucun déficit n'est acceptable ni seulement digne ! Et tout ce gâchis perdure seulement à cause du maintien d'un monopole d'exercice d'assurance d'une institution privée en mission de service public dont les directives européennes 92/49 et 92/96 on clairement pointé l'illégalité en droit européen ! Haute trahison ministérielle en bande organisée .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2