Image générée par IA

Image générée par IA

Il envoie un sms à ses patients pour annoncer sa candidature aux législatives : un médecin rappelé à l'Ordre

Le médecin et candidat Renaissance dans l'Hérault, Robert Le Stum, a envoyé SMS à sa patientèle pour faire campagne aux élections législatives. Il a reçu un rappel à la déontologie du conseil de l'Ordre des médecins, révèle Le Canard Enchaîné.

26/06/2024 Par Chloé Subileau
Déontologie
Image générée par IA

Image générée par IA

[Article mis à jour le 27/06/24 à 13h]

"Chers patients, je suis mes convictions, je me présente aux élections, je compte sur vous. Soyez rassurés, je ne vous abandonne pas." C'est le message qu'ont reçu les patients du Dr Robert Le Stum sur leurs téléphones, selon des informations révélées par Le Canard Enchaîné ce mercredi 26 juin. Ce généraliste, installé à Montpellier, est candidat Renaissance dans la 2ème circonscription de l'Hérault contre la députée LFI Nathalie Oziol.

Dans le cadre de sa campagne, le praticien n'a donc pas hésité à utiliser les données personnelles de sa patientèle. Une méthode illégale comme le rappellent nos confrères, qui n'a pas échappé au conseil de l'Ordre. L'instance a adressé un rappel à la déontologie au médecin-candidat.

Auprès de Midi libre, le praticien a plaidé, ce jeudi, la maladresse. "Il n’est aucunement question dans mon esprit de l’avoir adressé pour faire de la propagande. Je me rends compte qu’en politique il faut être prudent pour tout ce qu’on peut écrire ou dire", a-t-il déclaré. "J’ai été certainement naïf mais je n’ai pas du tout voulu paraître anti-déontologique."

[avec Le Canard Enchaîné et Midi libre]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de françois  durepaire
françois durepaire
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Effectivement il y a toutes les raisons d’être rassuré pour la continuité des soins quand son médecin de Montpellier vous annonce qu’il souhaite changer de métier et aller travailler à Paris. Comme il est en campagne on suppose que c’est sa première promesse de candidat,donc si on traduit en langage courant : »J’en ai marre de vous voir,je vais plutôt vous représenter pour me détendre un peu! »
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
6,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"Soyez rassurés, je ne vous abandonne pas" Personnellement je ne vois pas comment il pourra, en cas d'élection, exercer un mandat de député tout en poursuivant son activité de MG.
Photo de profil de Sandrine Jbt
Sandrine Jbt
419 points
Débatteur Passionné
il y a 2 ans
Le chant des sirènes… la promesse d’un salaire « mérité »… je n’ose imaginer comment il vend sa tambouille lors de ses consultations
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3