texto

Il envoie un sms à ses patients pour annoncer sa candidature aux législatives : un médecin rappelé à l'Ordre

Le médecin et candidat Renaissance dans l'Hérault, Robert Le Stum, a envoyé SMS à sa patientèle pour faire campagne aux élections législatives. Il a reçu un rappel à la déontologie du conseil de l'Ordre des médecins, révèle Le Canard Enchaîné.

26/06/2024 Par Chloé Subileau
Déontologie
texto

[Article mis à jour le 27/06/24 à 13h]

"Chers patients, je suis mes convictions, je me présente aux élections, je compte sur vous. Soyez rassurés, je ne vous abandonne pas." C'est le message qu'ont reçu les patients du Dr Robert Le Stum sur leurs téléphones, selon des informations révélées par Le Canard Enchaîné ce mercredi 26 juin. Ce généraliste, installé à Montpellier, est candidat Renaissance dans la 2ème circonscription de l'Hérault contre la députée LFI Nathalie Oziol.

Dans le cadre de sa campagne, le praticien n'a donc pas hésité à utiliser les données personnelles de sa patientèle. Une méthode illégale comme le rappellent nos confrères, qui n'a pas échappé au conseil de l'Ordre. L'instance a adressé un rappel à la déontologie au médecin-candidat.

Auprès de Midi libre, le praticien a plaidé, ce jeudi, la maladresse. "Il n’est aucunement question dans mon esprit de l’avoir adressé pour faire de la propagande. Je me rends compte qu’en politique il faut être prudent pour tout ce qu’on peut écrire ou dire", a-t-il déclaré. "J’ai été certainement naïf mais je n’ai pas du tout voulu paraître anti-déontologique."

[avec Le Canard Enchaîné et Midi libre]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Effectivement il y a toutes les raisons d’être rassuré pour la continuité des soins quand son médecin de Montpellier vous annonce qu’il souhaite changer de métier et aller travailler à Paris. Comme il est en campagne on suppose que c’est sa première promesse de candidat,donc si on traduit en langage courant : »J’en ai marre de vous voir,je vais plutôt vous représenter pour me détendre un peu! »
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"Soyez rassurés, je ne vous abandonne pas" Personnellement je ne vois pas comment il pourra, en cas d'élection, exercer un mandat de député tout en poursuivant son activité de MG.
Photo de profil de Sandrine Jbt
419 points
Débatteur Passionné
il y a 2 ans
Le chant des sirènes… la promesse d’un salaire « mérité »… je n’ose imaginer comment il vend sa tambouille lors de ses consultations
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2