arrêt maladie

@HJBC - stock.adobe.com

Budget 2027 : le coût des arrêts maladie, "mère de toutes les batailles" pour Lecornu

Sébastien Lecornu a reçu les dirigeants du Medef, ce lundi 15 juin 2026. L’occasion d’indiquer que l’assurance maladie sera au cœur des discussions du prochain budget tout comme le sujet des médicaments et des arrêts maladies.  

17/06/2026 Par Alexis Vignais
PLFSS
arrêt maladie

@HJBC - stock.adobe.com

"L’assurance maladie" sera le "sujet majeur" du budget de 2027, a estimé le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, alors qu’il s’exprimait devant les dirigeants du Medef. 

Le Premier ministre entend notamment mettre au "débat" du Parlement, qui se penchera à l'automne sur le budget de l'Etat (PLF) et celui de la Sécurité sociale (PLFSS), le remboursement de médicaments "qui ne servent plus à grand-chose" ou le coût des arrêts maladies, "mère de toutes les batailles" ; un sujet qui ne peut "pas attendre la présidentielle". Pour rappel, le déficit de la Sécurité sociale pour 2026 s'est dégradé à 23,2 milliards d'euros, soit 0,8 point de PIB, selon la commission des comptes de la Sécurité sociale. 

"Challenger" les candidats à la présidentielle

Sébastien Lecornu a également parlé timing devant le patronat en indiquant vouloir faire adopter un budget pour 2027 "avant février". Cela en mettant en garde contre l'absence de budget qui "conduirait à un déficit à 6 ou 7%", contre 5% envisagé. Le chef du Gouvernement, toujours privé de majorité à l'Assemblée nationale, entend préparer le budget "le plus en amont possible" et semble écarter la possibilité de le faire passer par une loi spéciale. 

La pression monte au sein du Gouvernement pour limiter les dépenses, dans un contexte économique dégradé. Dans un courrier envoyé la semaine dernière à ses ministres, Sébastien Lecornu les a exhortés à calmer leurs ardeurs dépensières. Selon l’AFP, le Premier ministre a également suggéré aux dirigeants du Medef de "questionner et challenger" les candidats à la présidentielle qui viendront les rencontrer sur la manière dont "ils financent tout le sucré qu'ils promettent"

Sébastien Lecornu estime que "les gels, les rabots, la mise sous pression de l'Etat (...) ont épuisé leurs effets" et défend des "réformes structurelles", même "modestes", pour redresser les finances publiques. Il ne veut toujours pas de hausses d'impôts ni de mesures de type "année blanche" (gel des crédits). 

[Avec AFP]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Oui

Les dépassements systématiques vont finir par casser notre image auprès d'une population française (qui souffre en ce moment). Il ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
Avocat Du Diable
5,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 46 minutes
Existe-t-il, dans la haute fonction publique, des dispositifs, fonctions ou structures comparables aux « médicaments inutiles » : des activités qui continuent d'être financées ou rémunérées alors que leur utilité réelle est faible, sans que les décideurs envisagent sérieusement de les supprimer ? Aller Monsieur le Premier Ministre , un petit effort , on vous soutiendra . N'existe t -ils pas des postes d'utilité discutable qu'on nommerait placard dorés et qui couteraient un bras . Tien ambassadeur des Pôles , en plus il faut payer le chauffage de l'ambassade et le pull en laine de Vigogne . Pire , se pose t'on la question pour laquelle il y a autant d'arrêts de travail . Une de nos Chères agences nationales a t'elle fait des études à ce sujet et quelles conclusions en a t'elle tiré ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2