dérapage

Alerte sur une augmentation des dépenses de soins de ville plus forte que prévue

Il existe "un risque élevé de dépassement du sous-objectif des soins de ville au vu de la progression de ces dépenses au cours des six premiers mois de l'année 2024", écrit le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, dans son dernier avis dévoilé par le quotidien Les Echos.

29/07/2024 Par Sandy Bonin
Economie Assurance maladie / Mutuelles
dérapage

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) prévoyait une dépense de 108,4 milliards d'euros pour les soins de ville en 2024. Mais sur les six premiers mois de l'année, "les dépenses brutes effectives" liées aux soins de ville ont progressé de +5,7% par rapport à la même période en 2023, soit 1,5 point supplémentaire par rapport à l'objectif fixé de +4,2%, analyse, dans un avis du 26 juillet relayé par Les Echos, un comité d'experts chargé de suivre tous les six mois l'écart entre les dépenses réelles de l'Assurance maladie et l'objectif fixé par la LFSS. 

L'écart concerne "la plupart" des postes de soins de ville : biologie médicale, transports de patients, honoraires des médecins spécialistes, des masseurs-kinésithérapeutes, arrêts maladie, médicaments et dispositifs médicaux, indique le comité, observant la "dynamique" du volume des prises en charge.

Plusieurs variables devraient faire évoluer les dépenses au deuxième semestre, poursuivent-ils, citant notamment une augmentation des recettes via le doublement des franchises et participations forfaitaires sur sur les médicaments, consultations ou transports sanitaires, ou des hausses de dépenses après la revalorisation des tarifs des médecins libéraux.

 

Si la LFSS inclut toujours une "réserve" en cas de dépassement de l'objectif national de dépenses maladie (Ondam), celle-ci est "insuffisante", estiment les experts. Au final, le comité estime que les dépenses brutes pourraient déraper d'environ un milliard d'euros fin 2024.

En utilisant le peu de réserves mobilisables, et en anticipant une baisse des dépenses de biologie médicale récemment négociée avec les représentants des laboratoires d'analyses, le comité estime que l'Ondam pourrait in fine être dépassé de plus de 500 millions d'euros en fin d'année. Ce montant "significatif" est toutefois "inférieur au seuil d'alerte", fixé à 0,5% du montant prévisionnel des dépenses, soit 1,3 milliard.

[Avec lesechos.fr et AFP] 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

19 débatteurs en ligne19 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2