Mort de son patient diabétique : le médecin condamné pour homicide involontaire

29/01/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice

Un médecin généraliste de 64 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire pour homicide involontaire. En cause : une erreur de diagnostic qui a coûté la vie à son patient diabétique de 32 ans.   La décision est tombée. Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a condamné un médecin généraliste de 64 ans à six mois de prison avec sursis pour une erreur de diagnostic ayant coûté la vie à son patient de 32 ans, souffrant de diabète de type-1. Le 18 septembre dernier, ce jeune homme, père de deux enfants, se rendait à son cabinet, souffrant de troubles de la vision, de vomissements depuis plusieurs jours, et d'essoufflement à l’issue d’un entraînement de rugby. Il avait également perdu beaucoup de poids, rapporte le quotidien local Ouest-France. Le praticien, qui connaît bien son patient, diabétique depuis plus de vingt ans, diagnostique alors une gastro-entérite. Mais le lendemain, sa famille est contrainte de contacter le Samu, voyant l’état du jeune homme se dégrader considérablement. Ce dernier fait un arrêt cardiaque d’une demi-heure et décède quelques jours plus tard, le 23 septembre, après avoir été plongé dans le coma.

Le praticien, qui comparaissait le 5 janvier devant le tribunal, a reconnu une “erreur de diagnostic”. “Je suis parti sur une gastro. Je suis passé à côté. Mais comme je l’avais vu un mois avant, je pensais qu’il avait rééquilibré son insuline”, confiait-il, ajoutant que son patient avait l’habitude de ne pas effectuer les examens qu’il lui prescrivait. Le 18 septembre, il avait également refusé le contrôle de glycémie. Mais pour la procureure de la République, le généraliste aurait dû “mentionner clairement le refus dans le dossier médical”. Cette dernière a également confirmé les dires de l’avocate de la famille indiquant que les signes de l'acidocétose étaient multiples, et requis 12 mois d'emprisonnement avec sursis. Le tribunal a finalement condamné le praticien à six mois de prison avec sursis, indique Ouest-France.   [avec Ouest-France]

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
34
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2