Alerte sur les prescriptions de prothèses auditives

22/11/2019 Par A.M.
Politique de santé
Un arrêté de 2018 impose aux médecins généralistes d'avoir suivi une formation pour réaliser une primo-prescription d'audioprothèse. L'entrée en vigueur de cette disposition au 1er janvier 2020 va engendrer "un recul de l'accès aux soins", alerte MG France.

Au 1er janvier 2020, le remboursement d'une première audio-prothèse sera conditionné, après bilan préalable, à sa prescription par un ORL ou par un médecin généraliste ayant suivi une formation de DPC en otologie médicale, validée par le Collège de médecine générale. Dans un communiqué daté du 20 novembre, MG France dénonce cette disposition, contenue dans un arrêté du 14 novembre 2018. "Aucune formation DPC en otologie médicale n’est aujourd'hui accessible au médecin généraliste. Ce qui signifie qu’en principe toute nouvelle prescription devra être réalisée par un spécialiste en ORL pour être remboursée à partir du 1er janvier", pointe en effet le syndicat. Compte tenu des délais d'accès aux ORL dans certains territoires, MG France souligne que cette condition va générer des inégalités d'accès aux soins entre patients. Le syndicat demande donc le report de cet arrêté "jusqu’à la mise en place des formations qualifiantes qu’il impose aux médecins généralistes".

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17