Des primes Covid pour les directeurs, mais pas pour tous les soignants : tollé au CHU de Toulouse | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des primes Covid pour les directeurs, mais pas pour tous les soignants : tollé au CHU de Toulouse

Au CHU de Toulouse, la CGT accuse la direction de l’établissement d'avoir attribué la prime Covid, d’une valeur de 1.500 euros, à des cadres dirigeants, alors que certains soignants ne pourront pas en voir la couleur.

 

Mobilisé pendant l’épidémie de coronavirus mais ne faisant pas partie des hôpitaux des 40 départements les plus touchés, le CHU de Toulouse n’est pas en mesure de verser la prime Covid de 1.500 euros à l’ensemble de ces employés. En effet, selon le décret du 14 mai fixant les conditions d’attribution de cette prime, mise en place par le Gouvernement pour récompenser les personnels, les soignants hôpitaux situés dans les zones moins touchés peuvent toucher une prime de 500 euros.

Toutefois, dans 117 établissements, le directeur de l’établissement a la possibilité de relever la prime à 1.500 euros pour certains employés, “pour les services ou agents impliqués dans la prise en charge de patients contaminés par le virus Covid-19 ou mobilisés par les circonstances exceptionnelles d’exercice”.  C’est le cas de l’hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne). Un second décret du 8 juin précise toutefois que cette majoration se limite à “un plafond de 40 % des effectifs de l’établissement”.

Alors que tous les soignants ne pourront donc pas en voir la couleur, la CGT a découvert que plusieurs dirigeants de l’établissement auront droit à cette prime. “Avec ce décret, on nous remet de l’austérité sur ce qui relève du remerciement de l’engagement des soignants, dénonce Julien Terrié, secrétaire générale de la CGT du CHU Toulouse, contacté par 20 Minutes. On est dans une usine à gaz totale.”

Lors d’une conférence de presse, le directeur général du CHU de Toulouse, Marc Penaud a tenu a indiquer...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…