Certification périodique des médecins : publication "imminente" des 58 référentiels de spécialité
Ces référentiels sont censés cadrer, pour chaque spécialité médicale, les actions éligibles à la certification périodique, dont la mise en place devrait intervenir "dès 2027" selon l'Ordre des médecins.
"Après cinq ans de concertation, la certification périodique des médecins entre dans une phase concrète de déploiement", se réjouit le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), ce mardi 17 février, par voie de communiqué de presse. La veille était réuni le Conseil national de la certification, au ministère de la Santé, en présence de la Directrice générale de l'offre de soins. À cette occasion, "plusieurs éléments structurants ont été annoncés", indique le Cnom, dont le président est membre de cette instance, au même titre que ses homologues des autres ordres de santé.
Une annonce majeure a notamment été faite, celle de "la publication imminente des 58 référentiels, élaborés par les conseils nationaux professionnels (CNP), le Collège de la médecine générale et la Fédération des spécialités médicales", annonce le Cnom. Ces référentiels sont censés cadrer, pour chaque profession et chaque spécialité médicale, les actions éligibles à la certification périodique. Un dispositif obligatoire pour les sept professions de santé à ordre, et qui vise à garantir le maintien de leurs compétences et de leurs connaissances.
Si la certification périodique a été actée par la loi de santé de 2019, sa mise en œuvre patinait jusqu'ici entre autres en raison de l'épidémie de Covid, de l'instabilité politique, des difficultés techniques mais aussi du retard pris dans la publication de décrets essentiels. Fin décembre, le Gouvernement a levé certains blocages en publiant plusieurs textes, en particulier sur les modalités de suivi, contrôle et d'accompagnement du dispositif.
Les ordres seront ainsi chargés de vérifier que les professionnels remplissent bien leur obligation de certification. "Le Cnom guidera tous les médecins, pour la mise en place dès 2027 de la certification périodique, en leur fournissant toutes les informations nécessaires à la réussite de ce processus", promet l'instance dans son communiqué de presse. À cet effet, 106 commissions de "certification périodiques et d'accompagnement du parcours professionnel" seront créées dans chaque conseil départemental de l'Ordre (CDOM), précise-t-il.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus