Un généraliste ne porte pas son masque en consultation : l’Ordre l’interdit d’exercer

08/11/2021
Déontologie
Un médecin généraliste installé en Vendée a été interdit d’exercer pendant 15 jours par l’Ordre, pour ne pas avoir porté son masque pendant ses consultations. L’instance a pointé du doigt sa “méconnaissance des obligations déontologiques”.  
 

Dans la commune d’Aizenay (Vendée), un médecin généraliste vient d’être interdit d’exercer par l’Ordre pendant 15 jours, car il ne portait pas son masque pendant ses consultations. C’est le conseil départemental de l’Ordre des médecins de Vendée qui est à l'origine de la plainte le concernant, estimant qu’il a fait courir un risque de transmission du virus à ses patients.  

Le Cdom a également assuré que ce médecin avait ouvertement refusé, à plusieurs reprises, le port du masque. De son côté, le médecin n’a pas nié avoir reçu en consultation des patients sans masque, à partir du mois d’octobre 2020. Un décision qu’il a prise car, selon lui, l’efficacité du masque n’a pas été prouvée, rapporte le Journal du Pays Yonnais.  

La chambre disciplinaire a ainsi donné raison au Cdom, pointant du doigt la "méconnaissance des obligations déontologiques” du praticien, qui a été condamné à une interdiction d’exercice de 15 jours “compte tenu de la gravité des manquements commis”.  Sa sanction sera effective du 1er au 15 décembre.  

  [avec le Journal du Pays Yonnais]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2