Plus de 200 médecins appellent à "laisser Didier Raoult en paix" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 200 médecins appellent à "laisser Didier Raoult en paix"

Dans une tribune publiée dans le Figaro, plus de 200 professionnels de santé exerçant dans le Sud de la France ont apporté leur soutien à leur confrère, le Pr Didier Raoult, visé par une plainte à l’Ordre.
 

Après l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, ce sont, cette fois, ses confrères qui ont volé à son secours. A commencer par Renaud Muselier, président LR de la région Paca et médecin de profession. Alors qu’en juillet dernier, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé plainte contre le Pr Raoult auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, plus de 200 médecins de la région Sud ont publié, dans Le Figaro, une tribune afin de faire cesser les attaques dont fait l’objet l’infectiologue marseillais.

“Rien ne justifie cette obstination à démolir, pour le principe, ce chercheur dont le tort principal est d’être un Marseillais trop souvent en désaccord avec l’opinion dominante à Paris”, estiment les signataires. En pleine résurgence de l’épidémie de Covid-19, ces derniers affirment qu’il “n’y a aucune place pour la polémique, l’agitation et encore moins pour les règlements de comptes” : “Il faut en revenir aux fondamentaux, se concentrer sur nos missions de soin, celles-là mêmes auxquelles nous nous sommes engagés, plutôt que de préparer en permanence la prochaine salve anti-Raoult”, réclament-ils.

 

De son côté, la Spilf - qui rassemble plus de 500 spécialistes des maladies infectieuses - exposait dans un précédent article, publié dans le quotidien national, les motifs de sa plainte. Selon elle, le chercheur marseillais a enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale, notamment en...

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…