Une généraliste signalée à l’Ordre pour avoir retiré une centenaire de sa patientèle
Pierrette Maury, 102 ans, se retrouve sans médecin traitant depuis que la généraliste qui la suivait depuis des années, surmenée, s'est vu contrainte de la retirer de sa patientèle. Relayée par la presse locale, cette décision a suscité une vive émotion, mais elle est conforme au code de déontologie médicale.
Pierrette Maury, 102 ans, a beau être "costaude", elle a quand même "des fragilités" qui nécessitent un suivi médical, estime son fils, dans Le Progrès. Or, cette habitante de Bron, dans le Rhône, se retrouve sans médecin traitant depuis le mois d'octobre. Sa généraliste a annoncé à sa famille qu'elle ne souhaitait plus la prendre en charge.
Le fils de Pierrette s'est rendu au cabinet pour recevoir des explications. La praticienne, lui rappelant qu'elle était "l'une des rares à réaliser encore des visites à domicile", aurait justifié ce retrait par des allers-retours vains au domicile de la centenaire, "en grande partie sourde" et "alitée", souligne son fils. Elle aurait également fait part à ce dernier de son épuisement. "Je n'en peux plus, je suis fatiguée, m'a-t-elle dit", rapporte-t-il dans le journal local.
Le fils de Pierrette Maury a toutefois décidé de dénoncer la situation auprès du conseil départemental de l'Ordre des médecins. Mais l'instance explique qu'en retirant la centenaire de sa patientèle, la généraliste est dans son bon droit, tant que le refus de soin n'est pas discriminatoire. "Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles", a rappelé l'Ordre au Progrès.
[avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus