doigt

Une généraliste signalée à l’Ordre pour avoir retiré une centenaire de sa patientèle

Pierrette Maury, 102 ans, se retrouve sans médecin traitant depuis que la généraliste qui la suivait depuis des années, surmenée, s'est vu contrainte de la retirer de sa patientèle. Relayée par la presse locale, cette décision a suscité une vive émotion, mais elle est conforme au code de déontologie médicale.

12/11/2025 Par Aveline Marques
Déontologie
doigt

Pierrette Maury, 102 ans, a beau être "costaude", elle a quand même "des fragilités" qui nécessitent un suivi médical, estime son fils, dans Le Progrès. Or, cette habitante de Bron, dans le Rhône, se retrouve sans médecin traitant depuis le mois d'octobre. Sa généraliste a annoncé à sa famille qu'elle ne souhaitait plus la prendre en charge.

Le fils de Pierrette s'est rendu au cabinet pour recevoir des explications. La praticienne, lui rappelant qu'elle était "l'une des rares à réaliser encore des visites à domicile", aurait justifié ce retrait par des allers-retours vains au domicile de la centenaire, "en grande partie sourde" et "alitée", souligne son fils. Elle aurait également fait part à ce dernier de son épuisement. "Je n'en peux plus, je suis fatiguée, m'a-t-elle dit", rapporte-t-il dans le journal local. 

Le fils de Pierrette Maury a toutefois décidé de dénoncer la situation auprès du conseil départemental de l'Ordre des médecins. Mais l'instance explique qu'en retirant la centenaire de sa patientèle, la généraliste est dans son bon droit, tant que le refus de soin n'est pas discriminatoire. "Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles", a rappelé l'Ordre au Progrès.

[avec Le Progrès]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Article qui s’étale largement sur la dame, le fils et le Cdom , mais qui ne dit rien des raisons qui ont poussé cette consoeur à ne plus la visiter: et il peut y en avoir beaucoup: éloignement, temps d’intervention trop longs, appels intempestifs, sans raison purement médicale, incompatibilité d’humeur, refus des autres confrères de la prendre en charge,… On a tous connu des personnes dont on a eu furieusement envie de se séparer, et on l’a fait. Mais dans le contexte actuel, la voix populi a tranché: le médecin est coupable, on le dénonce et on lui jette l’opprobre en place publique, sans chercher à comprendre ni à savoir qui fait quoi. Pas même la rédactrice de cet article qui est manifestement à charge! La saison de la chasse aux sorcières est ouverte. 12 mois par an, permis non exigé!
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 mois
Les caisses de retraites pourraient s'inspirer de cette solution et virer les "bénéficiaires" trop âgés... Pas élégant, mais efficace. Reste à s'entendre sur l'âge de la retraite auquel elles arrêtent. Éternelle question. Retraite à 62 64 ans ? Mais arrêt à 65. Ce serait une solution alternative au cocotier. Même si le réchauffement climatique permettra bientôt le développement des cocotiers sur tout le territoire français. Douce France.
Photo de profil de ERIK SOLAR
156 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 mois
Est-il pertinent de respecter et appliquer la loi ? Est-il pertinent de respecter et appliquer le code de déontologie ? Si la réponse est oui, alors notre consœur a parfaitement le droit de mettre fin au contrat la liant à un patient si le comportement de celui-ci est déraisonnable et inacceptable. La réciproque le permet d’ailleurs.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2