Stéthoscope stop violence

Les 5 conseils préventifs d'un médecin contre les violences faites aux soignants

Alors que les soignants sont mobilisés ce mercredi 12 mars contre les violences, le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, conseiller ordinal du Rhône et membre de la cellule juridique de la FMF, livre quelques conseils préventifs pour tenter d'échapper aux agressions. 

12/03/2025 Par Sandy Bonin
Violence
Stéthoscope stop violence

"D’expérience, je peux déjà apporter quelques conseils préventifs en limitant les facteurs de risques, d’autant que la féminisation de la profession est accompagnée de nouvelles menaces (d’agressions sexuelles, de viols...)", indique le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp dans un communiqué, rappelant l'importance de s'attaquer au problème de la violence qui "au-delà des dégâts humains, décourage à l’installation les jeunes et favorise la désertification de certains territoires".

Le premier conseil du praticien est l'exercice sur rendez-vous dans une structure de groupe. Mieux vaut éviter donc "l’exercice solitaire sans secrétariat et/ou en accès libre surtout au-delà des horaires conventionnels", préconise-t-il. 

Il conseille également aux médecins qui ont opté pour une prise de rendez-vous en ligne de ne pas accepter les soins non programmés (SNP) via l’agenda en ligne, mais uniquement après régulation par le 15.

L'identification des patients à l’entrée est importante, rappelle le conseiller ordinale, qu'il s'agisse d'interphone, de visiophone ou encore de vidéo surveillance dans la salle d’attente - signalée par affichage pour la légalité.

Si un patient se montre déjà agressif en salle d'attente, le Dr Garrigou-Grandchamp préconise de ne pas le recevoir dans le cabinet de consultation. Enfin, il conseille d'interrompre la consultation immédiatement en cas de menaces, et a fortiori de violences verbales ou physiques. Et de ne pas hésiter à contacter les forces de l’ordre via le 17. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MAURICE DUPONT
12 points
Oto-rhino-laryngologie
il y a 9 mois
Le temps que les forces de l'ordre,qui ont fort à faire,arrivent comment éviter le pire,que ce soit en consultation ou en visite à domicile. Par ailleurs les spécialistes finissent souvent seuls les cs au cabinet,comment ne pas répondre à une urgence ?.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2