Augmentation

@Baehaqui / stock.adobe.com / généré par IA

Avec 69 nouveaux généralistes installés, le "guichet unique" a fait ses preuves dans les Pyrénées-Atlantiques

Depuis le déploiement du dispositif en 2019, le département est parvenu à inverser la courbe de la démographie médicale, avec 6.6% de généralistes libéraux en plus. 

31/03/2026 Par Aveline Marques
Augmentation

@Baehaqui / stock.adobe.com / généré par IA

Prospective sur les territoires d’installation, facilitation des démarches administratives, mobilisation des aides financières, recherche d’exercice coordonné, aide à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d’emploi du conjoint… Présenté comme la solution alternative à la coercition à l'installation, le "guichet unique" a été testé dès 2017 dans les Pyrénées-Atlantiques et déployé en 2019 à l'échelle du département. 

Dans ce département, l'un des précurseurs de ce dispositif généralisé par la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, "Présence médicale 64" a facilité l'installation de 69 médecins généralistes (97% en exercice libéral ou mixte), dont 63% en zone rurale ou de montagne, d'après un bilan communiqué à Egora. Parmi eux, un seul départ a été recensé, pour "suivi de conjoint dans une autre région".

Par ailleurs, 60 généralistes et internes "sont en cours d'accompagnement pour des projets d'installation à horizon 2028", et 59 "candidats à l'installation" ont d'ores et déjà pris contact.

Principalement financé par le Conseil départemental et l'ARS*, Présence médicale réunit l'ensemble des acteurs de la santé (CPAM, URPS, CH de Pau, Université de Bordeaux…) et des territoires. L'équipe part du projet personnel et professionnel du médecin pour l'aider à bâtir une installation sur mesure. Un modèle promu par les syndicats Isnar-IMG et Reagjir, qui appelaient en mai 2024 à définir le "guichet unique" et son cahier des charges.

Ce travail d'accompagnement semble payer. Au cours des dernières années, le département est parvenu "à amortir puis accroître" la population de médecins généralistes libéraux : ils étaient 686 en 2018, 672 en 2019 et 731 en 2025 (+.6.6% en 7 ans).  

*Pour un coût de 528 000 euros en 2023, ressources humaines comprises 

Alimentez-vous le DMP de vos patients ?

Jacques BRIAND

Jacques BRIAND

Non

Quand les serveurs recueillant les DMP étaient aux USA, la sécurité n'était pas assurée, puisque là-bas les "back doors" sont obli... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
57
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3