60 centimes de plus par kilomètre : SOS Médecins demande une indemnité pour continuer à soigner la presqu’île de Guérande

30/11/2023 Par Marion Jort
SOS Médecins de Saint-Nazaire demande une indemnité supplémentaire de 60 centimes par kilomètre pour pouvoir continuer à se déplacer sur la presqu’île de Guérande et soigner les habitants. Le président de l’agglomération a écrit à Agnès Firmin Le Bodo.  

 

SOS Médecins de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pourrait ne plus intervenir dans les communes de la presqu’île de Guérande. L’association demande, en effet, une indemnité kilométrique supplémentaire pour faire face aux fréquents déplacements, parfois éloignés de leur base.  

Ils souhaitent bénéficier de “0,60 euro par kilomètre”. “Actuellement, nous y avons droit pour Saint-Joachim ou Saint-Malo-de-Guersac, par exemple. Mais pas ailleurs, car l’Assurance maladie se base sur une carte de l’Insee. Pour elle, Guérande fait partie du territoire de Saint-Nazaire”, regrette l'un des médecins de l’équipe, qui comporte 20 associés et 5 remplaçants. Pourtant, “certains départements, comme l’Essonne ou les Côtes-d’Armor, ont obtenu ces indemnités pour chaque déplacement”, précise-t-il à nos confrères de Ouest-France.  

Il cible notamment certaines communes, comme La Baule, Le Croisic ou Guérande, soit à “plus de 20 kilomètres”. L’offre de soin se raréfiant sur ce territoire, le maire de Guérande et président de l’agglomération Cap Atlantique a décidé d’écrire à la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo pour l’alerter. “Sans un accord, SOS Médecins ne pourra plus intervenir dans de nombreuses communes de notre territoire, alors que c’est un service essentiel plébiscité par la population. Cette situation est inenvisageable”, a-t-il prévenu.  

 

[avec Ouest France] 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Indemnités de déplacement et indemnités kilométriques proches du ridicule, médecins réduits à ergoter pour quelques malheureux centimes pour rentrer dans leurs frais et continuer de soigner leurs patients, une CNAM complètement obtuse, des responsables politiques en dessous de tout et utilisant toute leur mauvaise foi pour maintenir les honoraires les plus bas possible dans des visées électoralistes. Nous faudra-t-il créer un cagnotte en ligne pour financer nos déplacements à l'avenir ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2