Tiers payant généralisable au 30 novembre : l'UFML menace d'une grève générale

16/10/2017 Par Catherine le Borgne

L'UFML rappelle les principes de la loi Santé, à savoir que le 30 novembre prochain, le tiers payant deviendra "un droit pour tous les Français" et qu'il sera, à ses yeux "généralisé et obligatoire". Le jeune syndicat lance un mot d'ordre d'arrêt général d'activité si la mesure se concrétise et exige une nouvelle loi.

Le 30 Novembre 2017, le tiers payant deviendra "un droit pour tous les Français" et sera donc généralisé et obligatoire, explique le syndicat du Dr Marty, en rappelant les termes de la loi de Santé. "Les déclarations, les prises de positions médiatiques ne sont rien face à la loi française qui s'applique et s'appliquera sur tout le territoire", estime-t-il. Il demande en urgence l'établissement d'une loi rectificative au tiers payant généralisé/généralisable et rappelle son mot d'ordre de d'arrêt généralisé d'activité "qu'elle mettra en œuvre en l'absence d'assurance de suppression du tiers-payant généralisé et au premier signal de sa mise en place concrète". Pour le syndicat, le tiers payant généralisé représente : l'assujettissement des médecins aux organismes payeurs avec le risque d'une recherche d'influence sur les pratiques pour d'autres intérêts que le soin ; une augmentation des temps de non soin et une diminution de la qualité des soins ;  l'obligation pour les patients de livrer leur numéro de compte bancaire à l'Assurance maladie, d'accepter le Dossier Médical Partagé, d'accepter les médicaments génériques ; une perte de revenu évaluée à 2€76 de coût de gestion par acte, et une fragilisation des structures médicales ; un coût de plus de 300 millions d'euros par an pour la Sécurité sociale (150 millions/an rien que pour la gestion du tiers-payant de l'aide à la complémentaire santé) et enfin, une perception globale des franchises pour chaque Français par l'Assurance maladie, avec un risque financier pour les plus faibles revenus.   

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9