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Obtention d'un rendez-vous médical : une expérience négative pour 37% des Français

Publié ce lundi 31 mars, le baromètre 2025 des droits des personnes malades, réalisé par France assos santé avec BVA Xsight, montre que pour 37% des Français, l'obtention d'un rendez-vous médical s'apparente à une "expérience négative". "Un irritant qui ne s'améliore pas par rapport aux années précédentes", souligne la fédération.

01/04/2025 Par Louise Claereboudt
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Réalisé auprès d'un échantillon de 1303 personnes âgées de plus de 15 ans représentatif de la population, ce baromètre de France assos santé dresse un état des lieux de la connaissance et de l'exercice des droits des malades, définis par la loi Kouchner de 2002. Première tendance observée, les Français apparaissent de mieux en mieux informés en matière de santé. Expérience avec le système de santé, coût des soins, traitements en lien avec son état de santé… Pour la première fois depuis 2022, le sentiment d’être informé dépasse les 70% pour chacun de ces items. "Les modalités d'accès au dossier médical n’ont plus de secret pour 76% des Français, taux le plus haut jamais atteint à ce jour", souligne encore la fédération.

Signe de "l'acculturation progressive des Français à la santé numérique", le sentiment d’être informé sur les outils numériques (Mon Espace santé, dossier médical partagé…) augmente également pour la quatrième année consécutive (+18 points par rapport à 2022, +3 points vs. 2024). Des "marges de progression" existent toutefois, à la fois sur certains sujets et auprès de certaines populations, précise-t-on dans l'enquête. Ainsi, les seniors apparaissent moins bien informés sur les outils numériques ; tandis que les 35-49 ans se déclarent mal informés sur les démarches à suivre en cas de problème grave lié aux soins.

S'agissant des droits des malades, ceux-ci restent connus "par une majorité des Français". Mais leur score est "en très léger repli" par rapport à l'an dernier (8,3 droits connus sur un total de 13 en 2025, contre 8,9 sur 13 l'an dernier). "Rien de signifiant au global, mais une tendance tout de même à l’effritement, en particulier pour cinq de ces droits, qui concernent le respect du secret médical, le soulagement de la douleur, un accès égal aux soins sans discrimination, le refus ou l’interruption un traitement et l’engagement d’un recours pour une indemnisation en cas de problème grave lié aux soins", indique France assos santé.

Les personnes en recherche d'emploi et les hommes font partie des publics les moins informés sur les droits des malades. La fédération note néanmoins que l'application de ces droits est jugée "satisfaisante" par les personnes qui les connaissent et sont concernées.

Les répondants ont également été interrogés sur leur niveau de satisfaction concernant le système de santé dans son ensemble. Si 90% des Français se disent satisfaits de la relation qu'ils entretiennent avec les professionnels de santé, et 87% des soins reçus ; comme en 2024, la difficulté d’accès à un professionnel de santé reste d'actualité. Pour 37% des Français, l’obtention d’un rendez-vous s’apparente à une expérience négative, voire très négative pour 13% d'entre eux.

 

Autre point noir, lui aussi inchangé : les pénuries de médicaments. Elles concernent 39% des Français, et jusqu’à 53% chez les personnes en ALD. Dans plus d’un tiers des cas (35%), "aucune alternative n'a été proposée", déplore France assos santé. "Un chiffre dont la répétition rend plus inadmissible encore la non-application de la loi en matière de pénuries."

 

Fin de vie : "un manque d'information"

Dans son baromètre, France assos santé a réalisé un focus sur les droits liés à la fin de vie, et les résultats témoignent d'un "manque d'information". "Le sujet a beau faire débat depuis plus d’un an, certains des droits qui s'y rapportent restent paradoxalement méconnus", observe la fédération. 47% des Français n'ont, par exemple, jamais entendu parler du droit à rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie (en retrait de 5 points par rapport à 2024) ; 39% ignorent le droit à bénéficier de soins palliatifs et 51% ne connaissent pas le droit à bénéficier d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès.

Si les jeunes, les personnes en recherche d’emploi et les hommes apparaissent globalement moins informés de ces droits, une marge de progression persiste également auprès des publics les plus informés.

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Claire FAUCHERY

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5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
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Débatteur Passionné
il y a 8 mois
Serait il possible de discuter de l'impossibilité par les français de faire la différence entre prendre en rendez-vous et demandé à être pris en charge en urgence. De l'incapacité des Français à comprendre que si ils attendent d'être disponible pour appeler, leur interlocuteur peut être lui occupé. De l'incapacité de Français à faire la différence entre faire la discussion avec leur proche au téléphone avec le fait de synthétiser leur demande pour réduire le temps de dérangement de la personne qu'ils vont déranger. Et que non, excusez moi de vous déranger n'est pas une formule de politesse et ne remplace pas le fait de demander à son interlocuteur si on le dérange. Personne n'en a rien a foutre qu'ils se sentent mal de déranger une personne qui est aussi occupée à autre chose.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Pour une consultation ORL: à mon hôpital de chef lieu de canton, 4 mois d'attente pour pouvoir fixer un rendez-vous, à celui de la préfecture de mon département, pas de RDV avant Janvier 2026 (7 mois), de même à celui de la sous-préfecture de mon département voisin. Tout va bien.
 
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