La metformine modifie le microbiote intestinal chez les diabétiques de type 2 contribuant aux effets thérapeutiques du médicament

12/09/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

La metformine est le traitement pharmacologique le plus prescrit dans le diabète de type 2 du fait de sa sécurité relative, de son faible coût et de ses effets bénéfiques non seulement sur la glycémie mais également sur la mortalité cardiovasculaire. Cependant, son mécanisme d’action reste en partie mystérieux. Si l’on considère que son effet principal est lié à une diminution de la production hépatique de glucose via l’activation de l’AMPK dans le foie, il y a de plus en plus d’arguments pour penser que d’autres actions, en particulier sur l’intestin, pourraient aussi expliquer cet effet anti-hyperglycémiant. Une équipe suédoise, avec la participation de chercheurs espagnols et français, a mené une étude en double insu dans laquelle des sujets diabétiques de type 2 n’ayant pas reçu de traitement, ont été randomisés pour recevoir soit de la metformine, soit du placebo pendant 4 mois. La metformine a effectivement des effets importants sur le microbiote intestinal. Ces résultats ont été vérifiés dans un sous-groupe des patients qui avaient reçu le placebo et qui ont ensuite été mis à la metformine 6 mois après le début de l’étude. La transplantation d’échantillons de selles (obtenues avant et 4 mois après le traitement provenant de donneurs traités par la metformine à des souris dépourvues de germes) montre que la tolérance au glucose est améliorée chez les souris qui ont reçu le microbiote modifié par la metformine. En étudiant directement les interactions entre la metformine et le microbiote dans un simulateur intestinal, cette équipe montre que la metformine modifie les voies de différentes fonctions biologiques d’espèces microbiennes provenant de 2 lignées différentes et que beaucoup des gènes régulés par la metformine, dans ces espèces, codent des métalloprotéines ou des transporteurs de métal. Les modifications entraînées dans le microbiote intestinal par la metformine médient donc probablement un certain nombre des effets antidiabétiques de la metformine.