Les nouvelles recommandations de la HAS sur les infections cutanées courantes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les nouvelles recommandations de la HAS sur les infections cutanées courantes

Du furoncle à la fasciite nécrosante, en passant par l’impétigo, les abcès ou la plaie infectée…, les infections cutanées bactériennes sont fréquentes, revêtent des tableaux multiples, plus ou moins sévères, et sont souvent prises en charge par le médecin généraliste.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations pour les infections cutanées bactériennes courantes. Le texte détaille la place du prélèvement bactériologique, les modalités thérapeutiques les plus adaptées pour chacune des pathologies bactériennes cutanées listées, et la conduite à tenir en cas de signes de gravité.

La HAS précise le type d'antibiothérapie lorsque celle-ci peut être réalisée en ambulatoire, ainsi que les situations où un avis hospitalier est nécessaire sans réaliser d'examens complémentaires, ni débuter une antibiothérapie probabiliste au préalable. Un tableau récapitulatif mentionne ainsi le traitement de première intention pour chacune des infections, en cas d’allergie à la pénicilline et la durée du traitement.

L’objectif est "d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées".

Les auteurs insistent en particulier sur la durée de l'antibiothérapie en ambulatoire, qui doit être courte (au maximum 7 jours).

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…