Asco 2018 - Cancer du sein : vers une réduction de la durée de traitement par Herceptin | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Asco 2018 - Cancer du sein : vers une réduction de la durée de traitement par Herceptin

Les résultats d’une étude récente présentée au congrès de l’American Society of Clinical Oncology – Asco - (Chicago, 1-5 juin 2018) sont en faveur d’une réduction de la durée de traitement par trastuzumab (Herceptin, laboratoire Roche), chez les femmes présentant un cancer du sein HER2+. 

"L’utilisation du trastuzumab a constitué une avancée majeure pour les femmes ayant un cancer du sein HER+, en augmentant le taux de guérison. Mais aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire, et les atteintes cardiaques ont toujours été une préoccupation de ce traitement", a rappelé le Pr Bruce Johnson, président de l’Asco.

Nommé Persephone, cet essai a été mis en place par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), et financé par le National Institute for Health Research (Nihr) britannique. Il a inclus 4 088 femmes nouvellement diagnostiquées pour ce type de cancer, qui ont été réparties pour recevoir le trastuzumab soit pendant 12 mois (stratégie habituelle), soit pendant 6 mois. Les analyses ont alors montré que le traitement de 6 mois était non inférieur à celui de 12 mois en termes de survie sans récurrence à 4 ans : 89,4% pour le traitement court contre 89,8% pour le long.

En outre, 4% des femmes du groupe 6 mois ont arrêté leur traitement précocement du fait d‘effets cardiaques, contre 8% dans le groupe 6 mois. "Nous espérons que cette étude sera une première étape vers la réduction de la durée du traitement par trastuzumab à 6 mois chez ces femmes", concluent les auteurs.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…