Asco 2018 - Cancer du sein : vers une réduction de la durée de traitement par Herceptin

05/06/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Les résultats d’une étude récente présentée au congrès de l’American Society of Clinical Oncology – Asco - (Chicago, 1-5 juin 2018) sont en faveur d’une réduction de la durée de traitement par trastuzumab (Herceptin, laboratoire Roche), chez les femmes présentant un cancer du sein HER2+. 

"L’utilisation du trastuzumab a constitué une avancée majeure pour les femmes ayant un cancer du sein HER+, en augmentant le taux de guérison. Mais aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire, et les atteintes cardiaques ont toujours été une préoccupation de ce traitement", a rappelé le Pr Bruce Johnson, président de l’Asco. Nommé Persephone, cet essai a été mis en place par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), et financé par le National Institute for Health Research (Nihr) britannique. Il a inclus 4 088 femmes nouvellement diagnostiquées pour ce type de cancer, qui ont été réparties pour recevoir le trastuzumab soit pendant 12 mois (stratégie habituelle), soit pendant 6 mois. Les analyses ont alors montré que le traitement de 6 mois était non inférieur à celui de 12 mois en termes de survie sans récurrence à 4 ans : 89,4% pour le traitement court contre 89,8% pour le long. En outre, 4% des femmes du groupe 6 mois ont arrêté leur traitement précocement du fait d‘effets cardiaques, contre 8% dans le groupe 6 mois. "Nous espérons que cette étude sera une première étape vers la réduction de la durée du traitement par trastuzumab à 6 mois chez ces femmes", concluent les auteurs.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2