valproate

Valproate chez un futur père avant la conception : une étude confirme le risque de trouble du développement chez l'enfant

Une étude qui vient d’être publiée confirme qu’il existe un risque de trouble du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant lorsque le père a été traité par valproate dans les quatre mois précédant la conception. En cause, une action de cet antiépileptique sur la spermatogénèse. Ce risque s’ajoute à celui, déjà bien identifié, de malformations congénitales et de TND associé à la prise de valproate pendant la grossesse.

07/11/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie Thérapeutique Pédiatrie
valproate

L’étude a été menée par le groupe d’intérêt scientifique (GIS) ANSM-Cnam-Epi-Phare, sur près de 2,8 millions d’enfants nés entre 2010 et 2015 (sources SNDS), dont 4 773 étaient nés d’un père traité par valproate pendant la spermatogenèse (enfants exposés) et 3 115 d’un père traité par lamotrigine ou lévétiracétam. La médiane de suivi a été respectivement de 11,9 et 11,2 ans après la naissance.

Au terme de cette période, 583 enfants présentaient au moins un trouble neurodéveloppemental, dont 149 des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, 42 des troubles du développement intellectuel, 77 des troubles du spectre de l’autisme, 294 des troubles de la communication et 160 des troubles des apprentissages.

Les auteurs ont alors établi que l’incidence des TND était significativement plus élevée parmi les enfants exposés que parmi les enfants de père traité par lamotrigine ou lévétiracétam (Hazard Ratio, HR : 1,24). Parmi les différents TND, la plus forte augmentation était observée pour les troubles du développement intellectuel qui étaient doublés (HR 2,12). Le risque de trouble du développement intellectuel était aussi plus que doublé chez les enfants exposés en comparaison des enfants de père ayant arrêté le valproate (HR 2,32) et chez ceux dont le père était atteint d’épilepsie non traitée (HR 2,10).

Pour les autres TND (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, du spectre de l’autisme, de la communication, des apprentissages), le risque était plus élevé chez les enfants exposés, mais avec des écarts moins marqués.

Une précédente étude, réalisée en 2023 à la demande du comité de pharmacovigilance (Prac) de l'Agence européenne du médicament (EMA), avait déjà suggéré ce risque lorsque la consommation survenait dans les trois mois avant la conception. Cela avait conduit l’ANSM à informer patients et professionnels de santé, et à faire inscrire ce risque potentiel dans le résumé des caractéristiques du produit et dans les notices des médicaments. Par la suite, les autorités sanitaires européennes et françaises avaient recommandé des mesures visant à limiter l’exposition des enfants à naître : prescription réservée aux spécialistes, documents d’information supplémentaires, carte dans les boites de traitement, mais aussi – en France – attestation d’information partagée par le patient et le prescripteur, pour les initiations mais aussi les renouvellements.

L’étude d’EPI-Phare – qui est la plus vaste réalisée sur le sujet – confirme donc les tendances rapportées précédemment et renforce "de façon notable les arguments en faveur des mesures mises en œuvre en France depuis début 2025 pour limiter l’utilisation du valproate chez les patients de sexe masculin", conclut l’ANSM.

Références :

D'après des communiqués de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 6 novembre) et d’Epi-Phare (6 novembre).

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2