départements

L'Ordre s'allie avec les Départements de France pour attirer des médecins dans les territoires

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a signé, jeudi 30 octobre, une convention avec les Départements de France pour faire reconnaître cet échelon territorial comme le plus "stratégique" pour les politiques de santé, et ouvrir la voie à plusieurs actions. 

31/10/2025 Par Chloé Subileau
départements

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et les Départements de France ont signé, jeudi 30 octobre, une convention afin de faire reconnaitre le département, "tant au niveau politique qu'ordinal", comme un échelon stratégique des politiques de santé. Ce document doit aussi mettre en avant le "rôle essentiel des médecins dans la réponse territoriale aux besoins de la population", insistent les deux organisations, dans un communiqué commun. 

Pour le Pr Stéphane Oustric, président du Cnom, la signature de cette convention "traduit la volonté commune de replacer le médecin et la relation humaine au cœur du pacte social, au cœur du village".

Cette convention prévoit notamment de renforcer la santé de proximité par la création de dispositifs coordonnés entre les conseils départementaux et les instances ordinales. Elle ambitionne également de "développer la télémédecine territoriale, dans un cadre maîtrisé, éthique et respectueux". 

Améliorer l'attractivité des territoires pour les jeunes médecins

Autres objectifs affichés : améliorer l'attractivité des territoires pour les jeunes praticiens (logement, accueil des familles…) et "affirmer le département comme échelon de référence pour l'organisation de la santé et de proximité".

Car, pour l'Ordre et les Départements de France, "l’échelle départementale est la seule capable de concilier proximité, équité et efficacité", écrivent les deux institutions. "Elle constitue l’espace naturel de la confiance, là où l’action publique rencontre le quotidien des citoyens, là où les élus et les médecins travaillent ensemble, au plus près du terrain." 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Rien de plus que des mots face à une problème qui existe depuis 25 ans et qui s'aggrave . Mais il me semble que cela passe par une politique sérieuse d'aménagement du territoire français , celui ci se restreignant de plus en plus au boulevard du faubourg Saint Honoré Paris 8ÉME . C'est pourtant interessant comme challenge , comprend pas . Très jolie la France avec toutes ces couleurs , comme disait Chopin quand on lui demandait son avis sur une partition , il répondait " Très jolie , la reliure surtout "
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2