égalité

Égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les violences... Neuder s'engage pour un système de santé "plus inclusif et protecteur"

Le ministre a signé une convention avec Donner des ELLES à la santé pour faire avancer "deux combats majeurs" : l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le soin, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.  

09/07/2025 Par Pauline Machard
Politique de santé
égalité

C’est signé. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, a annoncé sur le réseau social X avoir apposé sa signature à une "convention importante" avec l’association Donner des ELLES à la santé, présidée par la Dre Marie-France Oliéric. La mission de celle-ci, comme elle le rappelle sur son site : "Encourager le monde de la santé à changer son regard pour sortir des stéréotypes et s’engager dans une démarche de mixité."

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) July 6, 2025

Pour Yannick Neuder, cette signature est "une étape clé pour faire avancer deux combats majeurs". Le premier : l’égalité professionnelle femmes-hommes, car, rappelle-t-il, "alors que 80% des professionnels de soin sont des femmes, elles demeurent largement sous-représentées dans les fonctions dirigeantes". Il s’agira d’activer des "leviers concrets" auprès des établissements de santé, détaille le politique : "mentorat, accompagnement à la promotion, développement des compétences, visibilité".

Le deuxième : "La lutte contre les violences sexistes et sexuelles". Le politique fait savoir que 50 000 euros vont être mobilisés, "dès cette année", en soutien à cette "mission d’intérêt public". L’objectif est ainsi, de "renforcer les actions sur le terrain".

La signature de cette convention s’inscrit "dans la continuité du plan ministériel de lutte contre les violences sexistes et sexuelles", contextualise Yannick Neuder. Ce plan, articulé autour de 4 axes (objectiver les VSS, lever les freins au signalement, renforcer les procédures, former l’ensemble des professionnels) et 9 mesures, avait été lancé en janvier par le Gouvernement. Il avait suivi la publication, les mois précédents, d’enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles par l’Ordre des médecins et l’Ordre des infirmiers.

"Ensemble, nous agissons pour un système de santé plus égalitaire, inclusif et protecteur !", écrit le ministre, en conclusion de son message sur X.  

Photo de profil de Pat Bourgpat
1,6 k points
Débatteur Passionné
il y a 13 jours
Le sociétal coute pas grand chose te permet d'éviter de travailler sur le fond comme sur la question des revalorisations. Les syndicats de la RATP dont on peut dire tout le mal que l'on en pense rapp
Photo de profil de Pierre Frances
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
Protéger les femmes est une bonne chose, mais il faut penser également assurer une qualité de vie de qualité pour tous les professionnels de santé (femmes et hommes)
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33