
Déserts médicaux : les maires ruraux veulent que les docteurs juniors puissent exercer "à distance" de leur maître de stage
Dans un communiqué daté du 2 juin, l'Association des maires ruraux de France émet le vœu que "88%" des stages se déroulent en milieu rural. Présence d'un maitre de stage sur le territoire… ou pas.

Les maires ruraux attendent avec impatience les 3700 docteurs juniors de médecine générale. "Comme l'engage la promesse de cette 4e année" d'internat, "il faut maintenir l'objectif de réalisation des stages a minima à 88% en milieu rural", insiste l'Association des maires ruraux de France dans un communiqué diffusé lundi 2 juin.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier
Oui
Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus
"A cette fin, les maires ruraux demandent que soit encouragée et effective la formation des maitres de stage universitaire (MSU) en zones sous-dotées afin de pouvoir accueillir en ruralité et dans les meilleures conditions les internes de 4e année de médecine générale."
Mais l'association ne se fait pas d'illusion : "Certains territoires, très sous-dotées, n'ont aujourd'hui plus de médecins et ne pourront donc pas bénéficier de la présence" de MSU. C'est pourquoi elle appelle à permettre aux docteurs juniors "d'exercer en partie à distance de leur maitre de stage".
La sélection de la rédaction