
Tabac : un nouveau produit inquiète
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) alerte contre la 6-méthyl-nicotine, un nouveau produit très addictif qui est commercialisé en France.

Cette alerte s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, qui aura lieu le 31 mai prochain et dont le thème cette année est "Levons le masque !", avec pour objectif de "révéler les stratagèmes qu’emploient les industries du tabac et de la nicotine pour rendre leurs produits plus attrayants, en particulier pour les jeunes", écrit le CNCT dans un communiqué.
Egalement appelé Métatine, la 6-méthyl-nicotine est un analogue de la nicotine. Elle est présente dans plusieurs produits de vapotage ainsi que dans des sachets oraux commercialisés en France. Selon le CNCT, ce produit est présenté par les industriels du tabac "de manière trompeuse" comme "innovant" et faussement rassurant car "sans tabac ou sans nicotine", alors qu’il possède un fort potentiel addictif et est particulièrement dangereux. Ainsi, son nom commercial est Nonic. Or, selon des études précliniques il pourrait être jusqu’à 3,3 fois plus addictif que la nicotine. En outre, il augmenterait aussi la production de dopamine, ce qui renforce l’addiction. "De plus, cette molécule favorise le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules pulmonaires, associée à des réactions inflammatoires et à des dommages cellulaires. Son impact à long terme reste inconnu", ajoute le CNCT.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
Pour cet organisme, l’industrie du tabac utilise cette molécule pour contourner la législation et cibler un public jeune et vulnérable, qu’elle tente de rendre dépendant. Et on assiste à une intensification des stratégies de séduction, que ce soit chez les buralistes ou via les réseaux sociaux. "Ces dispositifs, tout comme les stratégies marketing qui les accompagnent, sont déployés par l’industrie du tabac dans un objectif clair : contourner les réglementations en vigueur et étendre leur base de consommateurs, y compris chez les plus jeunes. Cette logique commerciale se fait une fois encore au mépris total de la santé publique. Le cynisme éhonté de cette industrie n’est plus à prouver : elle redouble systématiquement d’efforts pour s’opposer à toute mesure de régulation protectrice", déclare le Pr Yves Martinet, président du CNCT.
Pour tenter donc de contrer les produits tels que la 6-Méthyl-nicotine, le CNCT recommande que la réglementation s’applique "à toute substance exerçant un effet pharmacologique sur les récepteurs nicotiniques, qu’elle contienne ou non de la nicotine au sens strict".
Plus globalement, le CNCT appelle à "étendre l’interdiction de vente en ligne aux produits du vapotage, et limiter leur distribution à des points de vente physiques strictement encadrés". Elle souhaite renforcer les mesures et contrôles pour que l’interdiction des produits nicotinés non autorisés soit effectivement appliquée, et alourdir les sanctions.
Le CNCT va, par ailleurs, engager une procédure en justice à l’encontre du fabricant Aroma King, qui commercialise des produits contenant cette nouvelle molécule pour publicité illicite.
Enfin, l’organisme anti-tabac lance aussi une campagne digitale de sensibilisation intitulée "Le goût du mensonge".
La sélection de la rédaction