
"C'est de la provocation à la haine raciale" : un médecin trouve devant chez lui un pot de rillettes avec des excréments
Un médecin généraliste d'origine libanaise a découvert un pot de rillettes contenant des vers morts et des excréments devant la porte de son domicile d'Aiguillon-la-Presqu'île (Vendée). Déjà victime d'un acte similaire en décembre dernier, le praticien va porter plainte pour "incitation à la haine raciale".

Des vers morts et des excréments dans un pot de rillettes. C'est ce qu'a découvert ce médecin généraliste, samedi 17 mai, en rentrant à son domicile de L'Aiguillon-la-Presqu'île, en Vendée. "C'était horrible, choquant. C'est de la provocation à la haine raciale", a témoigné le praticien auprès de nos confrères d'Ici Loire Océan.
Le médecin d'origine libanaise s'était installé en 2021 dans cette commune vendéenne où il n'y avait plus de généraliste. Pour des raisons familiales, il a mis fin à son activité principale en mai 2023 et a ouvert un cabinet à Niort. Il continue néanmoins de se rendre deux fois par mois à l'Ehpad de L'Aiguillon-sur-Mer (commune déléguée de L'Aiguillon-la-Presqu'île) pour suivre la trentaine de résidents.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
"Je me sens visé par mes origines"
Ce n'est pas la première fois qu'il est victime d'un acte de la sorte. En décembre dernier, peu avant Noël, le médecin avait retrouvé de la charcuterie et des excréments dans la boîte aux lettres de son domicile. À l'époque, il avait déposé une main courante. Choqué, le médecin a informé ICI Loire Océan qu'il allait maintenant porter plainte pour "incitation à la haine raciale".
"Je me sens visé par mes origines, les gens pensent que je suis de religion musulmane - ce qui n'est pas le cas - et ni ma famille ni moi nous sentons en sécurité", a-t-il déclaré, songeant à quitter la commune. Le maire, Laurent Huger (Les Républicains), a vivement dénoncé "une insulte raciste, lâche et intolérable" sur son compte Facebook, et apporté son soutien au praticien.
"À titre personnel comme en tant que maire, je suis révolté. Révolté qu'en 2025, on s'en prenne encore à quelqu'un pour ses origines. Révolté qu'un homme qui soigne, aide et soulage soit ainsi humilié", a-t-il écrit, en appelant à "la justice" et à "la fermeté". "Le racisme n'est ni une opinion ni un débat, c'est un délit", a rappelé l'élu.
[avec Ici Loire Océan et Ouest-France]
La sélection de la rédaction