ANSM : plus de 32 000 boîtes de Lisinopril 5 mg rappelées par le laboratoire Viatris

En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le laboratoire Viatris procède au rappel de plus de 32 000 boîtes de Lisinopril 5mg, un médicament générique contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque. 

07/05/2025 Par Sandy Bonin
Médicaments

En accord avec l'ANSM, le laboratoire Viatris vient de procéder au rappel de plus de 32 000 boîtes de Lisinopril 5mg, un médicament générique contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque. En cause : un "défaut d'impression" sur les plaquettes "pouvant induire un risque de surdosage", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament dans un communiqué, diffusé mardi 6 mai. 

"L'inscription présente sur l’aluminium de la plaquette peut prêter à confusion car elle laisse penser qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours. Il y a donc un risque d’erreur de prise en surnombre par les patients", détaille l'Agence du médicament, qui précise que "la qualité des comprimés n’est pas remise en cause".

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Source : ANSM

Le laboratoire Viatris procède donc au rappel de quatre lots de Lisinopril dosés à 5 mg (lots 8172295, 8189879, 8172296, 8192737), soit 32.640 boîtes, selon un décompte obtenu par l'AFP auprès de l'ANSM.

En cas de surdosage, les patients peuvent éprouver "de la fatigue, des troubles de l’équilibre, une hypotension. Une altération de la fonction rénale peut survenir", détaille l'Agence du médicament.  À ce jour, un seul cas de surdosage accompagné d’un état confusionnel non grave a été rapporté, sans conséquences graves pour le patient. "Aucune tension d’approvisionnement en Lisinopril n’est attendue suite à ce rappel car des alternatives sont disponibles", rassure l'ANSM.

Références :

ANSM, "Rappel de lots de Lisinopril 5 mg Viatris en raison d’un défaut qualité de l’emballage" (6 mai 2025). Avec AFP

https://ansm.sante.fr/actualites/rappel-de-lots-de-lisinopril-5-mg-viatris-en-raison-dun-defaut-qualite-de-lemballage 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2