affaire le scouarnec

Affaire Le Scouarnec : l'ex-chirurgien reconnaît sa culpabilité pour l'intégralité des faits

Jugé pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu, jeudi 20 mars, sa culpabilité pour l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Jusqu'à présent, il n'avait reconnu les faits qu'un part un, au fur et à mesure des débats. 

21/03/2025 Par Chloé Subileau
affaire le scouarnec

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu pour la première fois, jeudi 20 mars, sa culpabilité pour l'intégralité des faits qui lui sont reprochés, a appris l'AFP de l'un des avocats de l'accusé. L'ancien médecin est jugé depuis le 24 février par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes. 

Me Maxime Tessier a d'abord demandé à Joël Le Scouarnec, 74 ans, s'il reconnaissait que les personnes mentionnées dans les nombreux carnets saisis par les enquêteurs étaient "toutes de potentielles victimes de ses actes, et il a dit 'oui'", a indiqué l'avocat à l'issue de l'audience, qui avait débuté à huis clos avant que celui-ci ne soit levé. "Ensuite, je lui ai demandé s'il reconnaissait que les 299 faits poursuivis étaient des infractions et il a dit 'oui"", a poursuivi Me Tessier, pour qui cette déclaration constitue "un tournant" dans le procès. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Jusqu'à présent, l'accusé n'avait reconnu les faits qu'un par un, au fur et à mesure des débats, centrés sur les carnets où il consignait méticuleusement les sévices qu'il infligeait à ses victimes. Durant l'instruction, il en avait nié un grand nombre, affirmant qu'il s'agissait de gestes médicaux sur des patients, en grande majorité mineurs au moment des faits. 

"Je suis dans un devoir de vérité", a affirmé jeudi Joël Le Scouarnec pour expliquer son changement d'attitude, selon son avocat. "J'ai demandé à la cour qu'il soit acté au procès-verbal des débats que M. Le Scouarnec a reconnu sa culpabilité pour les 299 faits" jugés à Vannes, a souligné Me Tessier. 

"Je pense qu'il a fini par comprendre, en écoutant les parties civiles défiler à la barre depuis dix jours, qu'il n'allait pas décemment pouvoir tenir sa posture qui consistait à encore contester les faits dans certains cas", a de son côté déclaré Me Frédérique Giffard, qui représente une quinzaine de parties civiles, estimant que l'accusé "a été intelligemment accompagné par sa défense dans cette prise de conscience". 

[avec AFP]  

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
14,2 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
quelle mémoire! je l'ai croisé dans mes remplacements
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2