Vaccins contre le Covid : légère baisse de l’efficacité au bout de six mois

27/08/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’efficacité des vaccins contre le Covid, que ce soit celui de Pfizer/BioNTech ou d'Oxford/AstraZeneca, diminue au bout de six mois, indique de nouvelles données britanniques.

Dans cette étude, nommée ZoeCovid, les chercheurs du King's College de Londres ont analysé les données d'environ 1 million d'utilisateurs qui avaient téléchargé l’application Zoe après leur vaccination, entre le 8 décembre 2020 et le 3 juillet 2021. Grâce à cette application, ils ont pu comptabiliser les contaminations survenues entre le 26 mai et le 31 juillet 2021 chez ces utilisateurs, période au cours de laquelle le variant Delta est devenu dominant au Royaume-Uni. Avec plus de 1,2 million de résultats de tests et de participants, il s'agit de l'une des plus grandes études sur l'efficacité d'un vaccin en vie réelle jamais enregistrée. 

Les auteurs ont alors constaté que la protection initiale contre l'infection un mois après la deuxième dose du vaccin Pfizer était de 88%, tandis qu'après cinq à six mois, elle tombait à 74%. Pour le vaccin AstraZeneca, il y avait environ 77% de protection un mois après la deuxième dose, tombant à 67% après quatre à cinq mois. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

"Dans un scénario catastrophe raisonnable, on pourrait voir une protection inférieure à 50% pour les personnes âgées et le personnel de santé d'ici l'hiver", juge le Pr Tim Spector, responsable de ce projet. Pour cet expert, "nous devons de toute urgence planifier des rappels de vaccins et, sur la base des ressources vaccinales, décider si une stratégie de vaccination des enfants est judicieuse si notre objectif est de réduire les décès et les hospitalisations".

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2