Image générée par IA

Image générée par IA

Covid : Les traitements par anticorps ne sont pas efficaces face à Omicron

27/12/2021 Par Sandy Bonin
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche utilisé en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes.

 Les résultats préliminaires d'essais précliniques sur l'efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n'avait "plus d'activité significative contre le variant Omicron", précise un communiqué de l'ANRS. Ce médicament combine deux anticorps de synthèse, dits "monoclonaux", le casirivimab et l'imdevimab, et on l'administre par une unique injection intraveineuse.

Les tests montrent également que la monothérapie Regdanvimab du laboratoire Celltrion et les bithérapies par anticorps Bamlanivimab/Etesevimab du laboratoire Lilly "n'ont plus d'activité significative contre le variant Omicron". En revanche, deux produits ayant des autorisations d'utilisation en France conservent une activité neutralisante contre le nouveau variant, souligne l'ANRS. Il s'agit d'abord de la monothérapie Xevudy (anticorps Sotrovimab) développée par les laboratoires GSK Vir Biotechnology, "dont la baisse d'activité est modérée". Cet anticorps est proposé pour le traitement précoce des patients infectés ayant des facteurs de risque de développer une forme grave de Covid-19. Il s'agit également du cocktail thérapeutique Evusheld du laboratoire Astrazeneca (combinaison des anticorps Tixagevimab et Cilgavimab) qui "conserve une activité neutralisante significative malgré une baisse d'activité plus importante". Ce cocktail est proposé pour la prévention des formes sévères chez les patients immunodéprimés.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3