La sécu lance une campagne nationale sur la lombalgie

16/11/2017 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

L'Assurance maladie lance une campagne nationale grand public sur trois ans pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos et aider les Français à mieux le soulager et le prévenir.

La lombalgie est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste, et une sur cinq entraîne un arrêt de travail. Une personne sur quatre (24%) pense que la lombalgie est un problème grave et près de 7 sur 10 (68%) estiment que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie, selon un sondage BVA. La campagne grand public, prévue pour trois ans, débute vendredi à la télévision (jusqu'au 8 décembre), par affichage, et sur le web. Son message est simple : "en cas de mal de dos, le maintien de l'activité physique est la meilleure voie de guérison", souligne l'Assurance maladie dont le site (ameli.fr) délivre des conseils pour soulager son dos et éviter la récidive. L'Assurance maladie va également mettre à disposition du public une fan page "Maldedos.lebonmouvement" sur Facebook et une "appli" mobile gratuite "Activ'dos" afin d'avoir sous la main une série d'exercices, de postures, de quiz et même le moyen de suivre l'évolution de son mal de dos. Pour la sécurité sociale, les dépense dues à la lombalgie coûtent cher. Ces dépenses proviennent à 85% des lombalgies chroniques, alors que ces dernières ne concernent que 7% des patients. Pour la branche maladie, ces dépenses sont estimées à 661 millions d'euros, dont 353 millions pour les arrêts de travail.  Pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles de l'Assurance maladie, les lombalgies représentent un milliard d'euros par an - dont 580 millions d'euros pour les arrêts de travail, soit l'équivalent du coût de l'ensemble des autres troubles musculo-squelettiques (tendinites, cervicalgies...), note-t-elle. [Avec europe1.fr]

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