Image générée par IA

Image générée par IA

Téléconsultations : moins de 8.000 actes remboursés depuis 6 mois

26/03/2019 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

On est encore loin des 500 000 actes de téléconsultation anticipés par le gouvernement pour l'année 2019. Depuis l'entrée en vigueur du remboursement de la télémédecine en septembre dernier, moins de 8 000 actes ont été pris en charge.

"Ce bilan effectué à partir des facturations des téléconsultations, reflète une montée en charge progressive", a affirmé dans un communiqué la Cnam, évoquant également un déploiement "qui tend à s'accélérer".

Six mois après l'entrée en vigueur du remboursement des téléconsultations, 7 939 actes ont été remboursés par l'Assurance maladie. Le nombre hebdomadaire moyen de téléconsultations est ainsi passé de 200 à la fin 2018, à plus de 700 depuis la mi-février. Les médecins généralistes arrivent en tête au nombre d'actes facturés (40,2%), suivis par les autres spécialistes (32,2%) et les centres de santé (19,9%).

Selon l'Assurance maladie, "le développement de la téléconsultation devrait s'amplifier dans les prochains mois", avec notamment la signature d'accords de remboursement des facturations émises par de nouveaux acteurs comme les infirmiers libéraux ou les pharmaciens. Le gouvernement a fait de la télémédecine un pilier de son plan de lutte contre les déserts médicaux. Dans le budget pour 2018, il tablait sur 500 000 actes en 2019, un million en 2020, puis 1,3 million en 2021. [Avec AFP]    

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3