Du Cnom au ministère : le Dr Jacques Lucas nommé président de l'Agence du numérique en santé

04/11/2019 Par Louise Claereboudt
Personnalités

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a nommé le Dr Jacques Lucas à la présidence de l'Agence du numérique en santé (ANS), ex-Asip Santé.   "Je suis très honoré par la mission qui m’est confiée par la Ministre dans un contexte bien particulier où le volet numérique de la stratégie Ma santé 2022 franchit une étape majeure", a déclaré le Dr Jacques Lucas à l'annonce de sa nomination. Ancien premier vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins, Jacques Lucas succédera à Patrice Legrand, président de l'Asip Santé depuis 2015, et prendra les rênes de l'ANS, nouveau "bras armé" de la délégation ministérielle du numérique en santé. Spécialiste en médecine interne, cardiologie et néphrologie, le Dr Lucas s'intéresse depuis plusieurs années aux sujets liés à l'e-santé. Il avait d'ailleurs entrepris la rédaction du livre blanc sur la déontologie médicale sur le web, publié en 2011, ou encore permis de développer le principe de la télémédecine.

"Le Dr Jacques Lucas a toujours voulu faire bouger les lignes, et nous ne pouvons que nous réjouir de l’embarquer dans cet ambitieux chantier qu’est le numérique en santé", ont souligné, dans un communiqué, Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels du numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn et copilotes de la délégation ministérielle.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

19 débatteurs en ligne19 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2