Contre la fraude à la Sécurité sociale, le Sénat relance l'idée d'une carte vitale biométrique

20/11/2019 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Mardi 19 novembre, le Sénat a adopté en première lecture la proposition des sénateurs de droite d'instaurer une carte vitale biométrique. Un dispositif qui intégrerait une image numérisée des empreintes digitales du bénéficiaire.
 

L'idée n'est pas nouvelle, puisqu'elle était soutenue par Nicolas Sarkozy en 2012, mais elle revient sur le tapis. Adoptée en première lecture par le Sénat, mardi, la proposition de loi de Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres, prévoit une expérimentation d'une année de la carte vitale biométrique, pour un nombre limité d'assurés de l'Assurance maladie. Doté des empreintes digitales du bénéficiaire, ce nouvel outil aurait pour objectif de lutter contre la fraude à l'utilisation de la carte vitale : "un préjudice financier non négligeable", selon Philippe Mouiller. Ce dernier dénombre entre 2 et 5 millions de cartes vitale actives de plus que d'inscrits à l'Insee.

Pour l'heure, rien n'est encore fait puisque le texte doit encore être adopté par l'Assemblée nationale, dominée par la majorité présidentielle. Et il paraît improbable que les députés soutiennent la mise en place de cet outil, le Gouvernement s'étant déclaré défavorable à cette expérimentation. La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, s'inquiète également du coût et de la protection des données personnelles avec un tel dispositif. Selon elle, cette expérimentation arrive à un moment "inopportun" puisqu'une carte vitale dématérialisée, l'e-carte, à partir d'un smartphone est déjà en cours d'expérimentation dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2