Image générée par IA

Image générée par IA

Comment les syndicats des médecins libéraux comptent reprendre la main sur la e-santé

13/12/2019 Par Marion Jort
E-santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Pour maîtriser et être au premier plan de la transformation numérique qui touche les médecins, les syndicats nationaux de médecins libéraux ont décidé de créer le premier mouvement intersyndical baptisé “100 000 Médecins.og”. 

  Alors que la e-santé bouscule de plus en plus les pratiques des médecins mais aussi l’organisation du système de santé et les relations patients-médecins, les syndicats nationaux des médecins libéraux ont décidé de s’entendre et de créer le premier mouvement intersyndical pour être “au premier plan” de ces transformations numériques. Baptisé “100 000 Médecins.org”, l’intersyndicale regroupe la CSMF, FMF, SML, Le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG. Afin d’orienter la e-santé vers un avenir souhaitable et respectueux de tous les intérêts, les Présidents des syndicats nationaux des médecins libéraux ont décidé de s’unir afin de faire des médecins les principaux acteurs de leur transformation numérique”, écrivent-ils conjointement dans un communiqué.

“100 000 Médecins.org” veut également être un levier d’action auprès des éditeurs de logiciels”. Dénonçant le “DoctolibGate” sur Twitter ou la mise aux enchères de rendez-vous médicaux avec DoctoChrono par exemple, les syndicats expliquent qu’ils souhaitent avancer avecprudence et respect”, en collaboration avec les médecins”.  Les médecins qui le souhaitent peuvent donc exprimer sur la plateforme leurs attentes et inquiétudes concernant la e-santé et donner leurs avis sur les outils numériques qu’ils utilisent au quotidien. L’objectif de “100 000 Médecins.org”, à terme, est de lancer courant 2020 la première agence de notation de e-santé pour guider les médecins sur les outils numériques existants et à venir. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3