Un cardiologue accuse Apple d’avoir volé son concept d’ECG sur les montres connectées

31/12/2019 Par Marion Jort
International
Un cardiologue américain accuse Apple d’avoir volé le brevet qu’il a déposé pour une technologie de détection des irrégularités des battements cardiaques. Il a déposé plainte et réclame des royalties ainsi qu'une autorisation d'utilisation.                                                                                            

En cette fin d’année 2019, une plainte a été déposée devant le tribunal fédéral américain contre Apple par un cardiologue américain. Le médecin accuse la marque de lui avoir volé son concept d’électrocardiogramme et réclame des royalties.  D’après Bloomberg qui rapporte les faits, la fonctionnalité proposée sur les montres connectées de la marque à la pomme permettant de mesurer la fréquence cardiaque en continu et proposant l’envoie d’une notification en cas d’anomalie aurait déjà été brevetée en 2006, bien avant le lancement de ces produits en 2018 par Apple.  Il assure avoir contacté la marque dès septembre 2017 pour leur faire part de ses brevets. “Apple a refusé toute négociation dans le but d’éviter ces poursuites judiciaires”, explique-t-il à Bloomberg.  Le médecin réclame donc une rétribution de l'utilisation de la fonctionnalité par Apple et un accord de sa part pour que la marque puisse continuer à utiliser l’équipement. 
[Avec Bloomberg et L’Usine Digitale]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2