Coronavirus : une association de malades atteints de BPCO porte plainte contre X

20/03/2020 Par La rédaction
Faits divers / Justice

Une association représentant des patients atteints de BPCO a porté plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui face au manque d’informations et de moyens de prévention".   Dans sa plainte déposée jeudi au tribunal judiciaire de Draguignan, consultée par l'AFP, France BPCO, une association représentant les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, déplore notamment "le peu d'informations et de moyens de prévention mis en place" face au risque encouru par ces malades déjà "lourdement affectés au niveau respiratoire".  "À travers cette plainte, nous visons toute la chaîne de responsabilités de l'Etat en matière de politique sanitaire", a indiqué Philippe Poncet, président de l'association. Il explique avoir notamment alerté les pouvoirs publics dès le 25 février, une alerte restée selon lui "sans réponse". Selon cette association, la broncho-pneumopathie chronique obstructive concernerait 4 millions de personnes en France mais seuls 1 million de personnes sont diagnostiquées.

"Sur ce million de personnes, 700.000 sont au stade sévère, dont 150 000 sous oxygène comme moi", note Philippe Poncet. "On sait que les deux tiers de ces patients au stade sévère, s'ils sont infectés par le coronavirus, ne pourront pas aller en réanimation parce que physiquement, s'ils sont en détresse respiratoire, ils ne sont plus en état d'y être reçus", poursuit-il. La BPCO touche en France entre 5 et 10% des adultes, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Les différentes études ont montré que dans la majorité des cas, le Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, entraîne des symptômes bénins ou modérés (toux, fièvre, fatigue...). Mais dans les cas les plus graves, les patients peuvent entrer en détresse respiratoire aiguë sévère. Les personnes âgées ou déjà atteintes d'une autre maladie sont les plus vulnérables. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue The Lancet Respiratory Medicine, la BPCO a fait 3,2 millions de morts dans le monde en 2015.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2