Les règles du contact-tracing changent pour affronter la deuxième vague de Covid

03/11/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles

La progression importante du nombre de patients positifs au Covid-19 impose au dispositif de contact-tracing d’adapter ses mesures pour poursuivre une stratégie de “Tester, alerter, protéger” efficace.  

Les chiffres n’en finissent pas de progresser. Alors que les Français sont confinés depuis le 30 octobre pour surmonter la deuxième vague de Covid-19, la Sécurité sociale a décidé de revoir une nouvelle fois son protocole de contact-tracing. Ainsi, si l'objectif reste identique - traiter les risques de contamination dans le cercle familial, accompagner l’isolement et délivrer un arrêt de travail - certaines modalités ont été adaptées face à la forte recrudescence de patients contaminés.  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Cela passe essentiellement par une nouvelle manière de contacter les personnes positives.  Le mail utilisé jusqu’à présent via le compte ameli sera remplacé par des SMS qui renverront vers un site internet. “Il sera essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques...)”, précise la Cnam. Une décision prise pour toucher l’ensemble des personnes contacts et pas seulement celles détenant un compte ameli.  

L’Assurance maladie précise que ce nouveau procédé permettra aux équipes de contact-tracing de se concentrer sur les patients zéro et “d’améliorer la recherche des cas contact”. De plus, avant d’être contacté par ces équipes, les malades recevront un SMS leur demandant de préparer l’entretien. Ces derniers seront également renvoyés vers un site Internet qui permettra d’entrer toutes les informations nécessaires à la recherche des agents de la Sécu.  

Au total, depuis le lancement du dispositif, 3,6 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance Maladie. Cela concerne un million de patients diagnostiqués positifs et 2,6 millions de cas contact.  

 

 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2