Il avait perforé l’artère fémorale d’une patiente, un gynécologue condamné

07/06/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Un gynécologue allemand a été condamné par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme pour avoir très gravement blessé une patiente à l’hôpital de Montélimar en 2018. Il a été également interdit d’exercer la médecine en France, et ce, de manière définitive.  

L’affaire, racontée par France Bleu, remonte au mois de mai 2018. Un gynécologue obstétricien allemand, qui effectuait un CDD d’un mois à l’hôpital de Montélimar (Drôme), avait réalisé une hystéroscopie sur une patiente.  

Lors de l’opération, le praticien avait perforé l’utérus de la patiente et touché son artère fémorale, provoquant une hémorragie massive et engageant son pronostic vital. Encore aujourd’hui, la mère de famille conserve des séquelles extrêmement graves de l’intervention, et doit se déplacer en fauteuil roulant, fait savoir la radio locale.  

Pour ces faits, le médecin était poursuivi pour blessures involontaires avec ITT de plus de 3 mois. Il a été condamné le 3 juin par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme et une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin en France.  

Le mari de la victime, cité par le média, a exprimé sa satisfaction car “justice a été faite”. Mais il pointe néanmoins de nombreux dysfonctionnements : “pas de contrôle des diplômes de ce soi-disant médecin”, le fait qu’il a “continué à exercer après le problème avec [sa] femme”, l’absence de “communication entre les hôpitaux”.  

[Avec France Bleu

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2