Il avait perforé l’artère fémorale d’une patiente, un gynécologue condamné

07/06/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Un gynécologue allemand a été condamné par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme pour avoir très gravement blessé une patiente à l’hôpital de Montélimar en 2018. Il a été également interdit d’exercer la médecine en France, et ce, de manière définitive.  

L’affaire, racontée par France Bleu, remonte au mois de mai 2018. Un gynécologue obstétricien allemand, qui effectuait un CDD d’un mois à l’hôpital de Montélimar (Drôme), avait réalisé une hystéroscopie sur une patiente.  

Lors de l’opération, le praticien avait perforé l’utérus de la patiente et touché son artère fémorale, provoquant une hémorragie massive et engageant son pronostic vital. Encore aujourd’hui, la mère de famille conserve des séquelles extrêmement graves de l’intervention, et doit se déplacer en fauteuil roulant, fait savoir la radio locale.  

Pour ces faits, le médecin était poursuivi pour blessures involontaires avec ITT de plus de 3 mois. Il a été condamné le 3 juin par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme et une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin en France.  

Le mari de la victime, cité par le média, a exprimé sa satisfaction car “justice a été faite”. Mais il pointe néanmoins de nombreux dysfonctionnements : “pas de contrôle des diplômes de ce soi-disant médecin”, le fait qu’il a “continué à exercer après le problème avec [sa] femme”, l’absence de “communication entre les hôpitaux”.  

[Avec France Bleu

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2