Image générée par IA

Image générée par IA

Lit sale et éclairage minimal : comment j'ai recousu un patient dans les pires conditions

17/08/2021 Par Dr Rivière
Témoignage
Image générée par IA

Image générée par IA

L'urgence n'est pas l'apanage de l'hôpital. Généralistes ou spécialistes, vous êtes nombreux à avoir fait face à des situations d'urgence inédites au cours de votre carrière. Que ce soit à domicile, au cabinet ou lors d'une garde. Accouchement mouvementé, cas exceptionnel, urgence absolue : vous nous avez confié vos histoires.

  "C’était il y a quelques années. J’étais généraliste en Haute Corrèze. C’était l’hiver. Ce jour-là, un homme, vivant seul dans une campagne très perdue, m'appelle vers 7 heures du matin.  Il vit seul dans une maison particulièrement sale et n'a pas tout à fait fini de désaouler de la veille. Il s'est enfoncé un morceau de bois bien sale dans la cuisse et, à l'évidence, il y a atteinte musculaire.  "Je ne veux pas aller à l'hôpital", me dit-il. Je m'en doutais... Me voici forcé de faire de la petite chirurgie dans les conditions les pires : lit d'une saleté repoussante, lampe de 25 watts dans les toiles d'araignée, éclairage plus que minimal, coup de pied au chien qui me fait la fête, plaie pas très jolie...  Quelques points d'un gros fils, antibio probabiliste et... à la grâce de Dieu. L'alcool aura-t-il aidé ? En tout cas, la cicatrisation s'est bien faite et j'ai eu droit à un canard en prime ! De l'utilité d'adapter les règles d'hygiène apprises au CHU !"
 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2