Lit sale et éclairage minimal : comment j'ai recousu un patient dans les pires conditions

17/08/2021 Par Dr Rivière
Témoignage
L'urgence n'est pas l'apanage de l'hôpital. Généralistes ou spécialistes, vous êtes nombreux à avoir fait face à des situations d'urgence inédites au cours de votre carrière. Que ce soit à domicile, au cabinet ou lors d'une garde. Accouchement mouvementé, cas exceptionnel, urgence absolue : vous nous avez confié vos histoires.

  "C’était il y a quelques années. J’étais généraliste en Haute Corrèze. C’était l’hiver. Ce jour-là, un homme, vivant seul dans une campagne très perdue, m'appelle vers 7 heures du matin.  Il vit seul dans une maison particulièrement sale et n'a pas tout à fait fini de désaouler de la veille. Il s'est enfoncé un morceau de bois bien sale dans la cuisse et, à l'évidence, il y a atteinte musculaire.  "Je ne veux pas aller à l'hôpital", me dit-il. Je m'en doutais... Me voici forcé de faire de la petite chirurgie dans les conditions les pires : lit d'une saleté repoussante, lampe de 25 watts dans les toiles d'araignée, éclairage plus que minimal, coup de pied au chien qui me fait la fête, plaie pas très jolie...  Quelques points d'un gros fils, antibio probabiliste et... à la grâce de Dieu. L'alcool aura-t-il aidé ? En tout cas, la cicatrisation s'est bien faite et j'ai eu droit à un canard en prime ! De l'utilité d'adapter les règles d'hygiène apprises au CHU !"
 

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
1 débatteur en ligne1 en ligne

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2