Image générée par IA

Image générée par IA

Des ambulanciers en grève réclament d'être reconnus comme soignants

01/12/2021 Par Sandy Bonin
Paramédicaux
Image générée par IA

Image générée par IA

Plusieurs centaines d'ambulanciers des hôpitaux et des services mobiles d'urgence ont manifesté ce mardi 30 novembre sous les fenêtres du ministère de la Santé pour réclamer "leur passage en catégorie soignant".   

En grève à l'appel de l'AFASH (Association française des ambulanciers Smur et hospitaliers), de la CGT, de FO et de SUD, les ambulanciers dénoncent un statut "complètement périmé", "en total porte-à faux avec leurs compétences et missions". 

"Nous ne faisons pas que conduire, nous assistons l'équipe médicale", explique à l'AFP Didier Chaucouvert, "32 ans de métier". "Le Gouvernement nous considère comme des transporteurs de colis mais nous pouvons être amenés à préparer le matériel, faire des pansements compressifs, des massages cardiaques...", énumère Corinne du Samu de Toulouse. "Nous travaillons de jour comme de nuit, un week-end sur deux, à Noël...", ajoute l'ambulancière. "On peut faire des noyés, des pendus, des défenestrés, des bébés...", ajoute son collègue venu de Toulon.   

Outre intégrer la filière soignante, les grévistes voudraient voir disparaître, du nom de leur corps de métier, le terme qu'ils jugent "réducteur" de conducteur pour ne garder que celui d'ambulancier. 

[Avec AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3