Variole du singe : "La France a été un des premiers pays à autoriser la vaccination, on n'a pas du tout pris de retard ", assure Braun

27/07/2022 Par S. B.
Santé publique
Les injections de vaccin contre la variole du singe sont "en constante augmentation", a assuré mardi 26 juillet à l'Assemblée nationale la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, face aux critiques persistantes sur le manque de moyens. "La France a été un des premiers pays mondiaux à préconiser et à autoriser la vaccination préventive. On n'a pas du tout pris de retard", a défendu le ministre de la Santé, François Braun. 

 

La France comptait lundi "1.749 cas confirmés" de variole du singe, dont près de la moitié en Ile-de-France, selon le dernier bilan en date, qu'Agnès Firmin Le Bodo a donné lors des questions au Gouvernement. "Le chiffre des injections est en constante augmentation, avec près de 1.200 injections réalisées le 21 juillet et plus de 114 centres de vaccination ouverts. Ce mouvement est appelé à se poursuivre et à continuer à accélérer", a-t-elle ajouté. 

La France "va augmenter en puissance", a assuré le ministre de la Santé François Braun. Les étudiants en santé, les médecins et les infirmiers retraités s'ajoutent à la liste des personnels autorisés à vacciner, selon un arrêté paru mercredi 27 juillet au Journal officiel. 

Les "118 centres de vaccination ouverts" dans le pays "permettent de vacciner sans problème avec un nombre de doses largement suffisant", a précisé le ministre de la Santé, qui prévoit l'ouverture de plus de rendez-vous "dans les jours qui viennent". "On a déstocké 42.000 doses, 32.000 sont déjà disponibles, pour 7.000 personnes vaccinées", a-t-il dit lors d'une interview à France Info.

"La France a été un des premiers pays mondiaux à préconiser et à autoriser la vaccination préventive. On n'a pas du tout pris de retard", a-t-il défendu. François Braun a précisé que 250.000 personnes étaient identifiées comme "à risque", dont "des travailleurs du sexe" et des "soignants". 

Le déploiement de la vaccination s'est accéléré en Ile-de-France, où la moitié des 1.749 cas confirmés ont été détectés. Le premier centre dédié au vaccin contre la variole du singe a ouvert mardi à Paris. 

Le stock de vaccin anti-variole dont dispose la France est "secret défense", comme "la variole est reconnue comme une arme biologique", a rappelé François Braun. 

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17