Qui est Arnaud Robinet, le nouveau président de la FHF qui succède à Frédéric Valletoux ?

21/09/2022 Par Marion Jort
A l’issue d’un conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France, ce mercredi 21 septembre, Arnaud Robinet a été élu président de la structure. 

  Il a pour ambition “de faire entendre la voix et défendre les intérêts de la communauté hospitalo-universitaire et du secteur médico-social public" : Arnaud Robinet a été élu à la tête de la Fédération hospitalière de France pour trois ans, à l’issue d’un conseil d'administration. Il succède ainsi à Frédéric Valletoux, qui a démissionné suite aux élections législatives où il a été élu député.  Actuellement maire de Reims et porte-parole de “La France Audacieuse" (centre) Arnaud Robinet était président de la Fédération hospitalière régionale Grand-Est depuis 2018. Il est également vice-président du Conseil régional Grand-Est depuis 2021 et a été député de la Marne entre 2008 et 2017. Titulaire d’un doctorat en biochimie et biochimie moléculaire, le nouveau président de la FHF est par ailleurs maître de conférence et praticien hospitalier spécialisé en pharmacologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne et au CHU de Reims. 

“Son action se concentrera notamment sur la question des ressources humaines, du financement, de la prévention ainsi qu’au travail de proximité avec les territoires. L’autonomie et le médico-social, les conditions de travail des professionnels ainsi que la crédibilité financière seront au cœur de l’engagement du nouveau président”, précise la FHF dans un communiqué, ajoutant qu’Arnaud Robinet souhaite porter une “attention toute particulière à la recherche et l’innovation, au numérique comme au virage de la transition écologique”.  “Je veux remercier chaleureusement Frédéric Valletoux pour son engagement. Mon objectif est de mettre toute mon énergie pour accompagner la nouvelle étape dans laquelle s’engage notre système de santé : les maux sont connus de tous, nous devons désormais appliquer les bons remèdes, et vite. Dans le moment d’urgence que nous vivons, je suis à l’œuvre dès aujourd’hui pour faire entendre la voix des hospitaliers, dont je connais les attentes fortes et qui peuvent compter sur mon engagement total”, a-t-il réagi après son élection. Il a été élu face au Pr Jean-Louis Touraine, lui aussi candidat à la tête de la FHF. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2