Elu député, le président de la FHF veut cumuler ses mandats  

24/06/2022 Par Mathilde Gendron
Élu député sous l’étiquette Ensemble le 19 juin dernier, Frédéric Valletoux, également Président de la FHF, va interroger la déontologue de l’Assemble nationale afin de savoir s'il peut concilier ses deux casquettes.
 

À l’occasion d’une conférence de presse de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui s’est tenue le 23 juin, Frédéric Valletoux, son président, est revenu sur son élection en tant que député, le 19 juin dernier. Pour rappel : le maire de Fontainebleau, qui se présentait sous la bannière Ensemble dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, a obtenu 57,42 % des suffrages lors des législatives. 

À l'occasion de la conférence, le président de la FHF a indiqué souhaiter conserver ses deux postes. “Je vais interroger la déontologue de l’Assemblée Nationale, promet-il. Je ne pense pas que ce soit incompatible, mais il est vrai qu’il y a un possible conflit d’intérêt” 

 

Si Frédéric Valletoux va demander conseil à la déontologue de l’Assemblée nationale, d'anciens présidents de la FHF ont déjà, par le passé, cumulé plusieurs mandats. De 2009 à 2011, Jean Leonetti a également été député (UMP) de la septième circonscription des Alpes-Maritimes. Claude Evin, président de la FHF de 2004 à 2009, a lui cumulé avec un poste de député (PS) de la huitième circonscription de Loire-Atlantique jusqu’en 2007.

Gérard Larcher, président de la FHF de 1997 à 2004 était, lui, vice-président du Sénat lors de son élection par la fédération. En 2001, il a quitté la vice-présidence pour la fonction de Président de la commission des Affaires économiques du Sénat, mais toujours en cumulant avec sa fonction de Président de la FHF. 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2