Les tumeurs, principale cause de décès en 2022
Le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) concernant les causes de mortalité fait état de 673 190 personnes décédées en 2022 sur l’ensemble du territoire français. Un chiffre plus élevé qu’en 2020 et 2021 - deux années pourtant fortement impactées par l’épidémie de Covid – et chez des personnes en moyenne plus âgées qu’en 2021.
Les cancers restent la première cause de décès, étant responsables de plus d’un quart de l’ensemble des décès (25,5%). "La mortalité par tumeur poursuit sa tendance à la baisse mais se stabilise chez les femmes", précise la Drees. Viennent ensuite les pathologies cardio-neurovasculaires (20,8% des décès). En revanche, ces dernières représentent la 1ère cause chez les 85 ans et plus. Par rapport à l’année précédente, ces décès cardiovasculaires ont légèrement augmenté chez les femmes, alors qu’ils sont restés stables chez les hommes.
Par ailleurs, le rapport met en évidence une hausse des décès dus aux maladies respiratoires (3ème cause de décès), mais moins de mortalité liée au Covid (5ème cause). Pour les auteurs, cela pourrait être lié aux épidémies de grippe saisonnières 2021-22 et 2022-23 ainsi qu’aux épidémies de VRS.
La 4ème cause de mortalité est celle due aux accidents. Elle augmente, notamment chez les plus âgés. Mais la mortalité due à une cause externe (dont les accidents) occupe la 2ème place chez les personnes de moins de 65 ans, après les tumeurs.
Enfin, les décès en lien avec des maladies endocriniennes et des maladies digestives sont en hausse en 2022, contrairement à ce qui était observé avant la crise du Covid.
Références :
Communiqué de l’Inserm, Santé publique France, et la Drees (8 octobre)
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus