vaccination

Covid : des experts appellent à renforcer la vaccination

Des experts européens réunis au sein de la Covid Transition Initiative (CTI) appellent les pouvoirs publics à une plus grande mobilisation en faveur la vaccination des populations à risque contre le Covid. 

06/06/2024 Par Dre Marielle Ammouche
COVID Infectiologie
vaccination

"Nous voyons les taux de vaccination contre la Covid-19 chuter à des niveaux inquiétants, ouvrant la porte à l’augmentation du nombre de cas Covid-19 et d'hospitalisations. Moins de 100 000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 au cours de la campagne de printemps en France", rappelle ainsi le Pr Bruno Lina (virologue au CHU de Lyon, qui participe à cette initiative.

L’épidémie est en effet loin d’être terminée, considèrent les experts, et nécessite donc une stratégie européenne de lutte pour les années à venir. L’objectif étant de mieux protéger les groupes à risque (60 ans et plus, personnes souffrant de comorbidités, personnes immunodéprimées, personnel soignant...). "Nous devons agir : les autorités doivent diffuser des messages clairs et cohérents sur qui doit être vacciné et quand, la co-administration avec les vaccins contre la grippe saisonnière doit être encouragée en automne, et le personnel soignant doit avoir accès aux différents types de vaccins contre la COVID-19", réclame Bruno Lina.

Dans ce contexte, divers acteurs politiques et scientifiques se sont réunis au sein de la CTI. Ils ont alors formulé des recommandations à destination des autorités régionales et locales. L’objectif étant de "passer avec succès des mesures de gestion du Covid pandémique aux mesures de gestion du Covid endémique".

Il s’agit tout d’abord d’augmenter l'utilisation des vaccins dans les groupes à risque, via la mise en œuvre "de campagnes de vaccination régulières", et en diversifiant les vaccins proposés "dont la disponibilité dont être assurée". Des objectifs chiffrés de taux de vaccination pourrait être envisagés. Les experts préconisent aussi mettre en place "un cadre de vaccination à long terme" avec une "clarification de la sélection des souches vaccinales et de la diversité des produits vaccinaux".

La recherche et l’innovation doivent aussi être renforcées, de même que la formation des professionnels de santé sur la vaccination.

Enfin, ils souhaitent une réflexion "à long terme" sur le traitement du Covid, et "prendre des mesures proactives pour lutter contre le Covid long".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

2 commentaires
Photo de profil de Alain David
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Attendons de connaitre la teneur des messages échangés par madame VDL !!! tout cela est loin d'être clair et des millards d'euros sont en jeu. au bénéfice de qui?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17